L'été culturel 2025

Initié par le Ministère de la Culture, conçu et mis en oeuvre par la DRAC Île-de-France, cette opération fédère des évènements gratuits à découvrir tout au long de l'été.

À l'été 2025, la coordination régionale Passeurs d'images en Île-de-France lance pour la sixième fois son offre estivale. Celle-ci a été pensée pour permettre aux publics de vivre une double expérience : s'initier à une pratique d'atelier tout en découvrant un film de qualité en plein air.

La sélection d'ateliers qui va suivre a été conçue pour s'adosser à des films puisés dans le catalogue national de films de plein air de Passeurs d'images. Les opérateurs - villes ou salles de cinéma - pourront ainsi qualifier et valoriser la mise en place de l'activité plein air estivale sur leur territoire.

La prise en charge financière par l'ACRIF, versée directement aux intervenants, est de 100% à l'exception des projections itinérantes, prises en charge à 80%.

Projections itinérantes cinématographiques nocturnes

Proposé par Benoît Labourdette

Des projections itinérantes sur les murs de la ville, dans le quartier autour d'une salle de cinéma, pour vivre le bonheur de la projection partagée.

 

À partir d'un "pico-projecteur" - vidéoprojecteur portable - associé à une enceinte portable, le public redécouvre les lieux du quotidien dans une dimension totalement inattendue. Benoît Labourdette propose une formule de son parcours : une projection itinérante co-construite par l'intervenant et la salle de cinéma autour d'un programme de films et de lieux dans la ville afin de faire dialoguer et créer du sens entre les deux.

Atelier portraits sonores

Proposé par Sophie Loubaton et Élise Picon

Comment tisser un lien entre photographie et son pour réaliser un film ?

 

Les participants seront mis en situation de réaliser des portraits photographiques en expérimentant dans l'espace d'un mini studio photo et en réalisant des interviews accompagnant ces photos. L'atelier permet de comprendre la relation - qui peut être dissociée et reconstruite - entre l'image et le son : savoir imaginer des décalages, des bruitages, développer un imaginaire sonore, savoir établir une relation interviewer - interviewé... pour aboutir à la réalisation de petits films courts.

Deux films sinon rien

Proposé par la Compagnie Barbès 35

Chaque comédien revisite l'histoire d'un film qui a marqué sa vie et sans doute celle des spectateurs.

 

Le public en fabrique les images par la force de son imaginaire. Deux films sont interprétés :

  • Shining

Elle a toujoour eu peur d'aller voir Shining. Cendre Chassagne nous plonge dans le génial film de Kubrick et vit au présent l'envoûtement. Comment ne pas être englué dans le même cauchemar que la famille prise au piège de l'Overlook hôtel ?

  • Dupont Lajoie

Ça démarre comme dans le film : une comédie, du cliché bien franchouillard et ça dérape. Le solo écrit et interprété par le comédien Jean-Baptiste Gillet nous fait revivre avec verve et second degré la sombre histoire d'un racisme ordinaire.

Atelier ciné-tract 

Proposé par Fabien Guillermont et Salomé Bazin

Inspiré des ciné-tracts réalisés par le groupe Medvedkine, l'atelier propose aux publics d'utiliser différents procédés cinématographiques : prise de vue directe, interviews et voix-off, animations en dessin, animations de textes et slogans, animations en collage.

 

L'idée du ciné-tract est d'exprimer une opinion, un avis, des volontés ou des désaccords par l'image et le son. Qu'il s'agisse du lieu où se déroule l'atelier, de son histoire, des stylos quatre couleurs comme du dernier Star Wars, le sujet est libre du moment que les participants sont prêts à en débattre.

Atelier autour des univers Manga et cinéma d'animation

Proposé par Murals 

L'équipe Murals, réunie autour de l'artiste fresquiste Anaïs Lourdin, propose aux jeunes et aux familles des ateliers de dessins créatifs inspirés de l'univers des mangas et plus largement du film d'animation.

 

Plusieurs techniques et exercices graphiques sont proposés par deux intervenantes. L'objectif de cette initiation est d'aboutir à une production que chacune et chacun peut ensuite conserver, une fois l'atelier achevé.