La déclinaison francilienne

Depuis le 1er juillet 2022, l’ACRIF porte la coordination régionale du dispositif Passeurs d’images en Ile-de-France, en partenariat avec l’ensemble des réseaux et acteurs de ce territoire concernés par l’action culturelle cinématographique.

Le projet dans ses grandes lignes

Ce nouveau contexte favorise la mise en œuvre d’un projet régional, remanié en 2020 qui place les salles de cinéma au cœur de la proposition régionale. Celui-ci s’enrichit des complémentarités possibles avec les autres composantes de l’activité, notamment celle du réseau de salles et de l’opération Lycéens et apprentis au cinéma, et se déploie en synergie avec les associations départementales d’exploitants sur le territoire francilien.

Ce projet rénové se structure autour de quatre grands objectifs :

  • Accompagner en réseau les territoires ciblés par le dispositif dans leur politique de transmission et d’éducation aux images 
  • Soutenir les actions de diffusion et les lieux de diffusion du cinéma (salles de cinéma et médiathèques)
  • Décloisonner le temps scolaire/ hors temps scolaire 
  • Innover et expérimenter à travers de nouvelles actions, démarches, et modalités. 

 

Une offre renouvelée, au plus près des transformations culturelles, territoriales et sectorielles

Si la proposition générale s’adresse aux populations éloignées de l’offre cinématographique pour des raisons culturelles, sociales et géographiques, la priorité est donnée aujourd’hui aux actions en direction des publics jeunes hors le temps scolaire résidant sur les territoires politique de la ville, en zone péri-urbaine ou en milieu rural, en articulation avec le soutien aux salles de cinéma dans leurs initiatives de reconquête de publics et d’actions culturelles.

Dans le même souci, les démarches éducatives et artistiques proposées évoluent, privilégiant la participation des publics, la co-création en atelier ou en résidence, et l’ouverture aux technologies du numérique.

 

De nouvelles modalités de soutien 

Pour la rendre plus structurée, plus lisible, plus accessible et aisément appropriable à ceux qui en bénéficient (publics et partenaires), l’offre se décompose en :
- un appel à projet annuel  « Artistes, publics et territoires »
- des actions culturelles et artistiques hors les murs estivales organisées en partenariat avec les salles de cinéma
- des actions innovantes ou spécifiques sur l’incitation de la coordination régionale

Contacts : 

Claudie Le Bissonnais, Déléguée Régionale - 07 88 80 85 87 - lebissonnais@acrif.org 

Diane Olivier, Coordinatrice - 06 81 28 64 39 - olivier@acrif.org