L'appel à projets régional

Lancé pour la première fois en 2020, l’appel à projets régional « Artistes, publics et territoires » constitue le nouveau dispositif de soutien des projets mis en place dans le cadre de Passeurs d’images en Île-de-France.

Présentation

L’appel à projets régional « Artistes, publics et territoires » est à double entrée et fonctionne sur un principe de binôme entre un acteur culturel et une collectivité territoriale (ou un équipement).

En 2021, pour sa deuxième année d’existence, l’appel à projets a été repensé et enrichi afin de favoriser la mise en place de résidences artistiques en salles de cinéma. Ce second volet entend permettre à une salle de cinéma d’accueillir le projet d’un cinéaste ou d’un artiste intervenant dans le champ des images, l’objectif étant alors de susciter la rencontre entre les publics de la salle et l’artiste invité afin de contribuer au développement culturel du territoire.

Les critères de l'appel à projets

  • L’appel à projet Passeurs d’images en Île-de-France s’adresse d’une part aux projets d’ateliers de pratique et/ou d’éducation au regard, fonctionnant sur un principe de binôme entre une collectivité territoriale/un équipement et un acteur culturel
     
  • Il contient également un volet permettant de présenter des projets de résidences artistiques en salle de cinéma
     
  • Les projets déposés doivent s’adresser prioritairement aux 15/25 ans hors temps scolaire, favorisant les dynamiques intergénérationnelles, la diversité interculturelle, ou encore la mixité (sociale et/ou de genre)
     
  • Ils doivent également être mis en place dans des quartiers prioritaires de la politiques de la ville ou en zones rurales, prioritairement en grande couronne
     
  • Le co-financement du projet porte uniquement sur les coûts artistiques à hauteur de 50% du budget global du projet, et d’un montant maximum de 6 000 euros TTC pour les ateliers et 8 000 euros TTC pour les résidences.

 

Avant tout dépôt, les porteurs de projets doivent impérativement prendre contact avec la coordination Passeurs d’images en Île-de-France afin de bénéficier d’un accompagnement dans l’élaboration de leur dossier.

Contacts : 

Claudie Le Bissonnais, Déléguée Régionale - 07 88 80 85 87 - lebissonnais@acrif.org 

Coralie Billet, Chargée de production - 06 81 28 64 39 - billet@acrif.org