Mode d'emploi

Vous trouverez ici l’ensemble des informations générales concernant le dispositif : comment participer, les inscriptions, les formations et les bilans.

L'inscription des enseignants et de leurs classes se fait en début d’année scolaire. 

Il est recommandé d’inscrire le dispositif dans le volet culturel du projet d’établissement afin de favoriser sa mise en place dans les lycées. Il est également souhaitable que le chef d’établissement autorise tous les enseignants inscrits à participer aux formations pour garantir la qualité de cette action culturelle auprès des élèves.

La participation de l’établissement implique :

  • au minimum 3 projections de films dans l’année,
  • un partenariat avec une salle de cinéma voisine de l’établissement scolaire,
  • la formation des enseignants,
  • un dossier pédagogique enseignant par film, des fiches élèves sur chaque film, un DVD pédagogique autour du film régional 
  • l’opportunité d’interventions en classe « questions de cinéma » par des professionnels,
  • l’occasion de sorties en festivals, de la mise place de parcours de cinéma ou d’ ateliers,
  • la réception d’une carte de réduction pour les élèves et l’enseignant coordinateur, valable dans les salles de cinéma partenaires,
  • un suivi par la coordination régionale.

En s’inscrivant, les enseignants s’engagent à :

  • désigner un enseignant-coordinateur au sein de l’établissement. Il est l’interlocuteur privilégié de la coordination régionale, du cinéma partenaire et du rectorat (DAAC) tout au long de l’année.
  • choisir les films. La programmation 2023-2024 comporte cinq titres, parmi lesquels les lycées et les CFA sélectionnent au minimum trois titres obligatoirement communs à toutes les classes de leur établissement. Les projections destinées aux élèves seront organisées sur le temps scolaire, 
  •  assister avec toutes les classes inscrites à la projection de tous les films choisis par l’équipe pédagogique, 
  • s’assurer, par leur encadrement, de la bonne conduite des élèves dans la salle de cinéma partenaire qui les accueille.

Inscription de l’établissement 

Les lycées s’inscrivent début septembre, directement en ligne. Les CFA et lycées agricoles ont un petit délai supplémentaire. 

Il est recommandé que l’inscription des lycées soit saisie directement par l’enseignant coordinateur du projet dans l’établissement. 

 

Inscription des enseignants aux formations 

L’inscription des enseignants aux projections et formations se fait séparément et est collective.

  • Académie de Créteil : Le chef d’établissement inscrit les enseignants par l’intermédiaire du logiciel GAIA début septembre
  • Académie de Versailles : Le chef d’établissement inscrit les enseignants par l’intermédiaire du logiciel GAIA début septembre.
  • CFA et lycées agricole : inscription directement auprès de l'ACRIF

Les dates et liens pour la rentrée 2024-2025 seront mis à jour ultérieurement. 

Déroulement des formations 

  •  1 journée de présentation/projection des films, début octobre. Présentation et projection en salle des films de la programmation annuelle

 

  •  2 journées de formation autour des films, de mi-octobre à mi-novembre. La formation porte sur chaque film, à partir d’une contextualisation, d’extraits qui parcourent l’histoire du cinéma, la filmographie du réalisateur, celle d’autres cinéastes, et ménage et des rapprochements avec les autres arts.

 

  •  2 journées consacrées à une question de cinéma (formation à public restreint), début février. Une approche transversale du cinéma, reliée à l’actualité cinématographique, ou, plus largement du domaine de l’image.

Une journée de projection des films du programme, accompagnée par un intervenant, au choix parmi ces trois dates :

5, 6 ou 9 octobre 2023
Lieu : Cinéma le Méliès – 13 place Jean Jaurès – 93100 Montreuil

 

Une formation autour des films en trois sessions de même contenu au choix :

12 et 13 octobre 2023 – Académie de Créteil
16 et 17 octobre 2023 – Académie de Créteil
19 et 20 octobre 2023 – Académie de Versailles
Lieu : Cinéma Le Méliès – 12 place Jean Jaurès – 93100 Montreuil

6 et 7 novembre 2023 – Académie de Créteil
9 et 10 novembre 2023 – Académie de Versailles
13 et 14 novembre 2023 – Académie de Versailles
Lieu : Espace Jean Vilar – 1, rue Paul Signac – 94110 Arcueil

 

Une formation thématique à public restreint :

1er et 2 février 2024
Lieu : Cinéma Le Luxy – 77 avenue Georges Gosnat – 94200 Ivry-sur-Seine

 

Le bilan de l’année scolaire 2021-2022, validé en comité de pilotage régional, détaille l’ensemble des partenaires - établissements scolaires, salles de cinéma, associations et festivals – les formations et les actions culturelles réalisées par la coordination régionale ACRIF-CIP, et développe un ensemble d’indicateurs tant quantitatifs que qualitatifs.

Le bilan d’étape 2022-2023 communique en cours d’années les principales données relatives aux inscriptions ainsi que les formations et le programme d’action culturelle.

 

En savoir plus

Foire aux questions sur le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma : fonctionnement, inscriptions, choix des films etc.