Le cadre national

L'association l'Archipel des lucioles : des objectifs de transmission et d’éducation artistique et culturelle à l’échelle nationale.

Destiné aux publics éloignés de l’offre cinématographique et plus largement audiovisuelle, pour des raisons culturelles, sociales et géographiques, prioritairement les publics jeunes, le dispositif Passeurs d’images a pour vocation depuis sa mise en place dans les années 90 de conduire une mission spécifique d’éducation aux images hors le temps scolaire à la croisée des champs culturels et sociaux.

Pilotée et coordonnée au niveau national par l’association l'Archipel des lucioles, ce dispositif est porté par 21 coordinations régionales dont les actions sont menées sur l’ensemble du territoire national (Métropole et Outre-mer).

Dans une visée de sensibilisation et d’éducation artistiques et culturelles, il est proposé aux publics concernés des projets mobilisateurs dotés d’une vraie valeur éducative. Ceux-ci se déclinent en ateliers de pratique ou de programmation hors temps scolaire encadrés par des intervenants professionnels, où sont encouragées les pratiques inclusives et participatives.

Sont également proposées des actions de diffusion dans les cinémas, structures et collectivités partenaires et des actions de sensibilisation à l'image à destination des porteurs de projets et des médiateurs de terrain.

Placée sous une double exigence de démocratisation culturelle et d’intégration sociale, le dispositif est aussi un vecteur de lien social dans les quartiers où il est implanté. Sa structuration, au plus près des réalités régionales, contribue grandement à en faire un outil opérationnel et stratégique en faveur d’une politique de transmission et d’éducation aux images adaptée à chaque spécificité et échelle territoriale.