L’ACRIF a développé, en partenariat avec les éditions Playlist society, une collection de livres d’entretiens avec des cinéastes.
Ces livres, offerts aux spectateurs des salles adhérentes, participent d’un renouvellement de la relation entre les salles et les publics. À l’occasion de la sortie du nouveau film d’un réalisateur dont nous soutenons le travail depuis des année, nous proposons aux salles des rencontres avec le cinéaste – c’est la colonne vertébrale du travail des cinémas Art et Essai depuis plus de 50 ans - mais aussi de prolonger l’expérience de la salle, par l’écrit, chez soi. De l’image au texte, du collectif au singulier, la salle développe d’autres relations avec les publics.
Nouveau livre : Des gens drôles
L'ACRIF célèbre la comédie française contemporaine !
Ils viennent de la télévision, du cinéma, du théâtre ou de YouTube. Ils ont grandi avec les films de Claude Zidi et de Judd Apatow, et les sketches des Nuls et des Inconnus. Ils renouvellent la comédie française, tout en marchant dans les pas de leurs prédécesseurs. Précédé d'une introduction, Des gens drôles propose une série d'entretiens avec des cinéastes dont les films ont l'humour pour moteur, questionnant ainsi la fabrique de la drôlerie à l'écran.
Lucile Commeaux est journaliste (France Culture, Libération, Cahiers du Cinéma).
Adrien Dénouette est critique cinéma, auteur et réalisateur.
Quentin Mével est délégué général de l’Acrif et auteur de plusieurs livres d’entretiens avec des cinéastes.
Guillaume Orignac est critique cinéma, auteur et réalisateur.
Théo Ribeton est critique cinéma (Les Inrockuptibles, Libération, Première).
Précédentes éditions
DOMINIQUE MARCHAIS, LE TEMPS DU REGARD
de Quentin Mével et Stratis Vouyoucas
Auteur discret d’une œuvre documentaire conséquente et d’une extrême cohérence, Dominique Marchais creuse sans relâche le même sillon, celui du paysage et de sa possible disparition. L’écologie est chez lui un enjeu esthétique – une question de regard – avant de devenir, par la force des choses, un enjeu politique. Dominique Marchais chemine à travers la géographie et l’histoire, le long des rivières ou des routes, avec une approche à la fois sensible et érudite, élégiaque et mélancolique, dont la douceur devant la beauté fragile du monde visible cache une profonde colère face à son enlaidissement permanent et sa destruction programmée.
Dominique Marchais, le temps du regard, composé d’un essai et d’un long entretien, aborde en détail la méthode de travail d’un cinéaste aux films essentiels pour penser notre relation à l’environnement, éclairer notre perception des bouleversements qui l’affectent et, peut-être, essayer de le protéger.
PATRICIA MAZUY, L'ÉCHAPPÉE SAUVAGE
de Gabriela Trujillo, Séverine Rocaboy et Quentin Mével
Patricia Mazuy est une cinéaste singulière dans le paysage cinématographique français. Après un parcours atypique, qui l’amène à devenir monteuse pour Agnès Varda, elle s’impose sur les écrans en 1989 avec Peaux de vaches, western rural, centré sur les motifs de la bascule et du déraillement.
Mélangeant les genres avec finesse, ses films, comme Saint-Cyr (2000) et Paul Sanchez est revenu ! (2018), offrent des personnages passionnés, ancrés dans un territoire, une classe sociale ou des paysages. Sauvages par nature, ils échappent aux conventions et suivent des trajectoires d’émancipation, tels des animaux cherchant à se libérer du joug de l’homme. Composé d’un essai introductif et d’un entretien, Patricia Mazuy, l’échappée sauvage vous emmène sur les pas d’une réalisatrice qui traverse son époque au galop.
LAURENT CANTET, LE SENS DU COLLECTIF
de Quentin Mével et Marilou Duponchel
De Ressources humaines (2000) à Arthur Rambo (2021), Laurent Cantet observe la société droit dans les yeux, sans donner de leçon, offrant des clefs pour comprendre le monde moderne dans toute sa complexité. Composé d’un essai introductif et d’un entretien, Laurent Cantet, le sens du collectif interroge l’œuvre d’un cinéaste en quête d’utopies collectives.
LA MÉCANIQUE LUCAS BELVAUX
de Quentin Mével et Louis Séguin
Composé d’un essai introductif et d’un entretien, La Mécanique Lucas Belvaux explore une filmographie à l’image de la complexité de nos sociétés contemporaines.
VALÉRIE DONZELLI, LE TOURBILLON DE LA VIE
De Quentin Mével et Thomas Messias
Composé d’un essai introductif et d’un entretien, Valérie Donzelli, le tourbillon de la vie traverse l’univers d’une cinéaste française singulière, qui interroge les relations humaines avec une vivacité mélancolique.
PIERRE SALVADORI, LE PRIX DE LA COMÉDIE
De Quentin Mével, Dominique Toulat et Nicolas Tellop
Composé d’un essai et d’un entretien, c’est ce mélange de douceur et de violence, porté par une éthique de la mise en scène à la générosité rare dans le cinéma français, qu’explore Pierre Salvadori, le prix de la comédie.
HENRI-FRANÇOIS IMBERT, LIBRE COURS
De Raphaëlle Pireyre et Quentin Mével
Un film d’Henri-François Imbert est comme un cours d’eau qui se fraye un passage entre les éléments du paysage, contourne certains d’entre eux pour mieux nous les signaler, et garde indéfectiblement le cap vers l’expérience de la relation à l’autre. Composé d’un essai et d’un entretien, Henri‑François Imbert, libre cours parcourt la filmographie d’un orfèvre qui par sa patience impose une vision unique du cinéma.
FREDERICK WISEMAN, À L’ÉCOUTE
De Laura Fredducci, Quentin Mével et Séverine Rocaboy
Frederick Wiseman, à l’écoute, composé d’un essai et d’un entretien au long cours, aborde quelques-unes des œuvres majeures du réalisateur. De la préparation au montage, en passant par le financement et le tournage, ce livre permet de plonger avec le cinéaste, étape par étape, dans la fabrique de ses films, dont l’inoxydable modernité inspire les plus grands, de Martin Scorsese à David Simon.