Les livres

L’ACRIF a développé, en partenariat avec les éditions Playlist society, une collection de livres d’entretiens avec des cinéastes.

Ces livres, offerts aux spectateurs des salles adhérentes, participent d’un renouvellement de la relation entre les salles et les publics. À l’occasion de la sortie du nouveau film d’un réalisateur dont nous soutenons le travail depuis des année, nous proposons aux salles des rencontres avec le cinéaste – c’est la colonne vertébrale du travail des cinémas Art et Essai depuis plus de 50 ans - mais aussi de prolonger l’expérience de la salle, par l’écrit, chez soi. De l’image au texte, du collectif au singulier, la salle développe d’autres relations avec les publics.

 

Prochain livre

À l’occasion de la sortie du prochain film de Patricia Mazuy, Bowling Saturne (en salles le 26 octobre), L’ACRIF prépare un livre d’entretiens avec la réalisatrice, édité par Playlist Society. 

Plus d'infos

Précédentes éditions

LAURENT CANTET, LE SENS DU COLLECTIF

de Quentin Mével et Marilou Duponchel

 

De Ressources humaines (2000) à Arthur Rambo (2021), Laurent Cantet observe la société droit dans les yeux, sans donner de leçon, offrant des clefs pour comprendre le monde moderne dans toute sa complexité. Composé d’un essai introductif et d’un entretien, Laurent Cantet, le sens du collectif interroge l’œuvre d’un cinéaste en quête d’utopies collectives.

LA MÉCANIQUE LUCAS BELVAUX

de Quentin Mével et Louis Séguin

 

Composé d’un essai introductif et d’un entretien, La Mécanique Lucas Belvaux explore une filmographie à l’image de la complexité de nos sociétés contemporaines.

en savoir plus

VALÉRIE DONZELLI, LE TOURBILLON DE LA VIE

De Quentin Mével et Thomas Messias

 

Composé d’un essai introductif et d’un entretien, Valérie Donzelli, le tourbillon de la vie traverse l’univers d’une cinéaste française singulière, qui interroge les relations humaines avec une vivacité mélancolique.

en savoir plus

PIERRE SALVADORI, LE PRIX DE LA COMÉDIE

De Quentin Mével, Dominique Toulat et Nicolas Tellop 

 

Composé d’un essai et d’un entretien, c’est ce mélange de douceur et de violence, porté par une éthique de la mise en scène à la générosité rare dans le cinéma français, qu’explore Pierre Salvadori, le prix de la comédie.

En savoir plus

 

HENRI-FRANÇOIS IMBERT, LIBRE COURS

De Raphaëlle Pireyre et Quentin Mével

 

Un film d’Henri-François Imbert est comme un cours d’eau qui se fraye un passage entre les éléments du paysage, contourne certains d’entre eux pour mieux nous les signaler, et garde indéfectiblement le cap vers l’expérience de la relation à l’autre. Composé d’un essai et d’un entretien, Henri‑François Imbert, libre cours parcourt la filmographie d’un orfèvre qui par sa patience impose une vision unique du cinéma.

en savoir plus

FREDERICK WISEMAN, À L’ÉCOUTE

 

De Laura Fredducci, Quentin Mével et Séverine Rocaboy

Frederick Wiseman, à l’écoute, composé d’un essai et d’un entretien au long cours, aborde quelques-unes des œuvres majeures du réalisateur. De la préparation au montage, en passant par le financement et le tournage, ce livre permet de plonger avec le cinéaste, étape par étape, dans la fabrique de ses films, dont l’inoxydable modernité inspire les plus grands, de Martin Scorsese à David Simon.

en savoir plus