Depuis 2003, Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France permet aux élèves de découvrir en temps scolaire, en salle de cinéma, des oeuvres ambitieuses.
Présentation de l'édition 2025-2026
Éditorial
L’éducation artistique et culturelle dans les lycées : une priorité de la Région Île-de-France.
Depuis sa création, Lycéens et apprentis au cinéma a sensibilisé plus de 892 000 jeunes Franciliens et représenté plus de 2,6 millions d’entrées dans les cinémas d’Île-de-France. Grâce à un accompagnement pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels, des générations d’élèves ont pu découvrir ce qu’il y a d’unique dans l’expérience collective de la salle obscure, à regarder un film sur grand écran. Comme l’a si bien exprimé François Truffaut : « Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n’y a pas d’embouteillages dans les films, il n’y a pas de temps mort. Les films avancent comme des trains, comme des trains dans la nuit. ». Ce propos illustre l’expérience cinématographique proposée aux jeunes, un voyage unique qui leur permet de découvrir des univers nouveaux et inspirants.
Aux côtés des aides à l’écriture, à la création, à la production et à la diffusion, Lycéens et apprentis au cinéma s’inscrit pleinement dans une politique régionale en faveur du cinéma et de l’audiovisuel qui fait de l’Île-de-France la première région française pour le soutien à ce secteur.
Nous tenons à remercier nos partenaires, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Centre national du cinéma et de l’image animée, les rectorats franci- liens et les salles de cinéma, qui concourent à la réussite de cette action.
Pour cette année scolaire 2025–2026, les lycéens et apprentis franciliens découvriront et analyseront cinq films : La Nuit des femmes de Kinuyo Tanaka (1961), Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967), Mad Max : Fury Road de George Miller (2015), 90’s de Jonah Hill (2018) et All We Imagine as Light de Payal Kapadia (2024), un film soutenu par la Région Île-de-France qui a obtenu le Grand Prix du Jury au Festival International du film de Cannes en 2024.
Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France
Florence Portelli
1ère Vice-présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création
Faten Hidri
Déléguée spéciale à l’Éducation artistique et culturelle