Présentation de Raconte-moi ta vie !

Imaginée par Auteurs solidaires, à l’initiative de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), Raconte-moi ta vie ! propose à vos élèves de rédiger collectivement, avec votre concours et celui d’auteurs dramatiques, des récits singuliers dans une démarche de création partagée puis, dans une seconde phase, de les transposer soit en sons, soit en musique, soit en images audiovisuelles avec l’appui de créateurs de diverses disciplines.

Déploiement

3 établissements de l’académie de Versailles, à raison de 2 classes participantes par établissement.

  • Le projet a vocation à rayonner dans chaque établissement au-delà des 2 classes participantes, et à faire découvrir aux élèves des œuvres artistiques en lien avec le projet dans des lieux culturels de proximité : médiathèque, cinéma, ainsi que des studios de post-production (SACD).

 

  • Le parcours, conçu en 2 phases, mettra en relation les élèves avec des auteurs d’au moins deux disciplines différentes : auteurs de la SACD (scénaristes, réalisateurs, monteurs, créateurs sonores), auteurs de la SACEM (auteurs, compositeurs).

1er trimestre année scolaire 2022-2023 - 1re phase

  • chaque classe participante est accompagnée par un auteur de la SACD (20h par classe) pour la rédaction de 2 récits par classe, à partir d’éléments personnels, recueillis, structurés et construits collectivement. Il s’agit de transposer des expériences individuelles en histoires à caractère universel. Au début de cette première phase les élèves découvriront un film en salle de cinéma choisi en fonction de ses qualités de récit et de mise en scène + visite de la médiathèque.
  • Janvier 2023 : un jury composé de personnalités qualifiées oriente l’un des récits de chaque classe vers une mise en voix, une mise en images ou une mise en musique. La totalité des récits (2 par classe, soit 6 au total) fera l’objet d’une édition imprimée.

2e et 3e trimestre année scolaire 2022-2023 - 2e phase

  • à partir du récit choisi, chaque classe participante produit une œuvre sous forme de podcast, de vidéo ou de musique, avec l’accompagnement d’un professionnel ; réalisateur, auteur-compositeur, chef opérateur et ingénieur du son (de 10h à 20h ou plus par classe selon la pratique artistique).
  • Une séance publique de restitution des productions sera organisée dans une salle de cinéma, ainsi que leur diffusion dans chaque établissement participant. L’ensemble des récits sera édité.

 

Contact : Lou Piquemal, ACRIF – piquemal@acrif.org

Raconte-moi ta vie est coordonné en Île-de-France par l’ACRIF (Association des Cinémas de Recherche d’Île-de-France) en lien étroit avec Auteurs solidaires (SACD), en partenariat avec la DAAC de l’académie de Versailles, et bénéficie du soutien de la Région Île-de-France.