Ressources sur les films 2025-26

Retrouvez sur cette page une sélection de ressources sur les films au programme : archives filmiques ou sonores, émissions de radio et de télévisions, articles, fiches numériques, etc.

Sites ressources :

La Nuit des femmes

  • Vidéo analyse de séquence (CNC, 2025, 3min54)

    Ce contenu conçu spécialement pour Lycéens et apprentis au cinéma propose une analyse du moment d’errance de Kuniko dans les rues de Tokyo suite à la perte de son emploi à l'épicerie, entre plaisir de la liberté et inquiétude quant à l’avenir

  • Séquence non commentée (CNC, 2025)

Le documentaire Arte « L’apocalypse selon Mad Max », réalisé par Julien Dupuy, n’est actuellement plus disponible en ligne. Lien à venir dans le courant de l’année.

  • Podcast “Imaginer l’apocalypse pour l’empêcher ?” (La Grande table, France Culture, 2019, 34min)

    Qu'est-ce que les fictions de fin du monde ont à nous apprendre? Quel pouvoir la fable a-t-elle sur le réel? L'analyse critique et parfois implicite que livrent les récits d'apocalypse du monde contemporain, à une époque où l'apocalypse de l'anthropocène remplace la fin des temps bibliques, ouvre à de nouveaux possibles et de nouveaux mondes. Contre les mythes du progrès reliés à la productivité et à la recherche du profit capitaliste, ces fables dystopiques valorisent le mythe de la destruction universelle. 

  • Article "L'Ozploitation sur le web" (Cinémathèque, 2021)

    Plongée dans le cinéma australien des années 70-80

  • Vidéo “Métiers de cinéma : Olivier Alfonso, maquilleur effets spéciaux” (CNC, 2024, 6min36)

    Rencontre avec un maquilleur SFX ayant notamment travaillé sur Le Règne animal de Thomas Cailley (2023)

  • Scène extraite de la version "Black and Chrome" (4min52)

    Et pour les curieux, la scène de la tempête de sable extraite de la version alternative du film réalisée par Miller et son équipe

90's

  • Vidéo analyse d’une scène (CNC, 2024, 5min11)

    Analyse d’une scène spécialement conçue pour Lycéens et apprentis au cinéma, qui montre comment le réalisateur américain joue avec les plans et les travellings pour montrer les rapports de hiérarchie qui se cachent derrière l’amitié et l’égalité apparente du groupe.