Nous proposons chaque année cinq films au programme dont un film soutenu par la Région Île-de-France. Cette année, il s'agit de All we imagine as light de Payal Kapadia, Grand Prix du Jury au Festival International du film de Cannes en 2024. La coordination Lycéens et apprentis au cinéma a réalisé les documents pédagogiques sur le film.
Les documents pédagogiques sur le film All We Imagine as Light regroupent :
Ces documents sont distribués, avec ceux édités par le CNC sur les films de la liste nationale, à tous les enseignants pendant les formations. Les fiches élèves sont envoyées aux établissements en fonction de leurs choix de films.
LE DVD PÉDAGOGIQUE
Le DVD pédagogique est composé de modules thématiques sur la genèse du film, comprenant des entretiens avec la réalisatrice et son équipe (monteur, ingénieurs du son, producteur, chef opérateur). Un focus sur le travail du son dans le film et deux séquences non commentées, destinées au travail en classe, viennent compléter l’outil.
Les deux séquences non commentées sont disponibles via un lien et un mot de passe, sur demande à la coordination.
En exemple, une des vidéos du DVD pédagogique qui peut être utilisée en classe, en amont ou après la projection. Il s'agit d'une introduction du film par Payal Kapadia qui évoque les grandes thématiques du film :
UN MOT SUR LE FILM
Grand prix du Festival de Cannes en 2024, All We Imagine as Light confirme, après Toute une nuit sans savoir, la délicatesse du regard que Payal Kapadia porte sur la vie des femmes indiennes. En suivant trois infirmières d’âges différents, la jeune cinéaste trace une voie dans laquelle le réalisme n’exclut pas le merveilleux.
La programmation ci-dessous est présentée par Raphaël Nieuwjaer.