Les ateliers du regard
Atelier d'éducation au regard destiné à des publics en situation de vulnérabilité psychique dans les futurs locaux du Navire Argo - lieu dédié au cinéma argentique.
Porteur de projet : Tard la nuit
Intervenants : Elisa Le Briand, réalisatrice ; Yoana Urruzola, réalisatrice et photographe
Partenaires : L'Abominable, GEM Les Gens du 110, GEM Le Rebond, GEM L'Entre-Temps, SAVS Les Trois Rivières, La Trame, Hôpital de Jour - La Passerelle, CATTP Adulte d'Épinay-sur-Seine
Territoire : Épinay-sur-Seine, Saint-Denis, Montreuil, Stains (93)
Les ateliers du regard consistent en des séances de projection suivies d'un temps de discussion et d'élaboration d'un regard critique sur le film visionné. Ces ateliers sont mis en oeuvre par deux cinéastes de Tard la nuit. Ils s'adressent à des personnes en situation de vulnérabilité psychique usagères de 7 structures d'accompagnement, d'entraide et de soin de la Seine-Saint-Denis.
Ce projet a pour visée d'impliquer des habitants de quartiers prioritaires de différentes villes du territoire dans un parcours culturel, à travers le regard, la prise de parole collective, une certaine approche du cinéma et l'élaboration d'un langage commun. Il répond à une demande des associations et de leurs usagers d'avoir accès à des pratiques culturelles.
Il travaille à rompre l'isolement, à développer une connaissance mutuelle des lieux où chacun travaille au jour le jour dans les quartiers prioritaires, à décloisonner les pratiques et les fonctions assignées à celles-ci - culture d'un côté, médico-social de l'autre. Il participe à consolider les liens entre différentes associations, entre habitants et entre générations. Il a pour but de favoriser le déplacement et la rencontre. Il vise également à renforcer et agrandir le maillage entre plusieurs structures actives sur le territoire sur les problématiques de santé mentale.
Calendrier : de février à décembre 2026