Visite augmentée de l'expo photo "Fury" au BAL
Regards photographiques sur l’envers d’un décor, autour de Mad Max : Fury Road - En partenariat avec LE BAL et la plateforme ERSILIA
En prolongement de la projection du film de science-fiction Mad Max : Fury Road, ce parcours de cinéma propose une visite guidée de l'exposition Fury de Marie Quéau sur l’envers des décors et les lieux de mises en scène (centre de formation de cascadeurs, plateaux de motion capture, studios de modelage pour le cinéma d’horreur et Fury Rooms) au BAL – lieu dédié à l’image, prolongée d’une exploration et création numérique sur la plateforme d’éducation à l’image ERSILIA pour explorer la frontière entre performance et réalité.
Marie Quéau
Marie Quéau est née en 1985 à Choisy-le-Roi. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie en 2009, elle vit et travaille à Paris depuis sa résidence à la Cité internationale des arts en 2017. Sensible à la dimension documentaire d’un sujet, elle s’en écarte néanmoins toujours pour en révéler toutes les ambiguïté
Les lundi 26 et mardi 27 janvier 2026, 2h de visites d'exposition prolongées
Au BAL, atelier d’ouverture culturelle en deux temps :
► Visite active de l’exposition Fury de Marie Quéau
► Création numérique en lien avec l’exposition :
· Mise en résonance de l’exposition avec ERSILIA et création de collections d’images
· Création d’un parcours pédagogique collaboratif en partageant images, réflexions, textes et commentaires
Réservé aux classes qui verront Mad Max: Fury Road et inscrites à Lycéens et apprentis au cinéma
Coût : pris en charge par l'ACRIF
-
LE BAL est un lieu indépendant d’exposition, d’édition, de réflexion et de pédagogie dédié à l’image contemporaine où se développe, depuis 15 ans, des méthodologies innovantes d’éducation à et par l’image. Chaque année, LE BAL mène un travail en profondeur avec 2000 jeunes de 6 à 20 ans dans l’objectif de former des regardeurs actifs et concernés par les profonds bouleversements qui traversent nos sociétés.
- Les formations dispensées par LE BAL permettent d’acquérir des outils méthodologiques et ludiques en s’appuyant sur ERSILIA : plateforme numérique collaborative d’éducation à l’image et aux médias lancée en 2016 afin d’enrichir l’approche visuelle de thèmes forts et contemporains de l’histoire, politique, sociale et culturelle.
-
ERSILIA permet d'explorer des thématiques variées (corps, mémoire, IA...) à travers des œuvres et documents analysés sous des angles politiques, sociaux, historiques et artistiques. Elle donne accès à de nombreux contenus éditorialisés : des parcours et modules pédagogiques, des textes, des images et des ressources créatives pour exercer son regard. Chaque utilisateur est invité à concevoir son propre parcours et à le partager à l'ensemble de son réseau sur ERSILIA. ERSILIA est accessible sur les média-centres des ENT, sur le portail Lumni enseignement et sur inscription.
- Cette visite d'exposition prolongée initiera les enseignants à la plateforme, à ses potentialités pédagogiques et mettra en lumière des ressources à réinvestir en lien avec les films de la programmation.
Pour vous inscrire, merci de contacter
Pauline Gervaise : gervaise@acrif.org ou
Lou Piquemal : piquemal@acrif.org