Retour sur... Le parcours de projections à Montreuil

En partenariat avec le cinéma Le Méliès et le centre social SFM, Benoît Labourdette a proposé des ateliers de projections itinérantes dans le quartier de la Boissière à Montreuil. La photographe Sophie Loubaton a réalisé un reportage sur ces quatres jours.

Le premier jour, Benoît Labourdette a proposé un programme de films itinérant autour du square Jules Vernes, notamment « Le voyage dans la lune » réalisé par Georges Méliès qui habitait et travaillait à Montreuil il y a un siècle. Une discussion a ensuite eu lieu avec les enfants sur les films qu’ils aimeraient voir.

Le lendemain (et ainsi de suite sur les 4 jours), le projecteur était chargé avec les films que les enfants avaient demandés. Ainsi, les projections de films étaient l’occasion d’un véritable échange culturel entre les jeunes et l’intervenant.

Les jeunes étaient invités à faire eux-mêmes les projections, tenant le projecteur, valorisant de façon publique et incarnée les films qu’ils aimaient et découvraient.

Il a aussi été possible de proposer des films expérimentaux, que les jeunes se sont appropriés de façon très ludique et les projetant sur les corps et les visages les uns des autres.

La présence de la photographe Sophie Loubaton a permis de coconstruire avec les jeunes les traces de ces projections singulières dans le quartier. 

Une restitution du projet a été organisée au cinéma Le Méliès. Sur le modèle de ce qu'il avait expérimenté lors des ateliers, Benoît Labourdette a proposé aux spectateurs de projeter sur leurs corps, sous l'objectif de Sophie Loubaton. 

Projection image sur tee shirt d'un enfant
Groupe d'enfant qui assiste à la projection sur un muret
Projection sur le sol devant un groupe
Projection d'images sur le visage d'une jeune femme
Projection d'images sur le visage d'une petite fille

Crédit photos : Sophie Loubaton

Série de portraits avec projections sur les visages

Restitution du projet - Crédit photo : Sophie Loubaton