Projections en partenariat avec la Cinémathèque du Documentaire à la BPI

Projections et discussions autour des films documentaires proposés par la Cinémathèque du documentaire à la BPI

Un village hongrois de Judit Elek

Hongrie, 1973, 1h03, VOSTF

 

  • Date : Jeudi 20 novembre à 14h
  • Lieu : Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
  • Projection présentée et suivie d'une discussion avec Suzanne De Lacotte
  • Billetterie prise en charge par la Cinémathèque du documentaire

 

Synopsis : À Istenmezeje, le temps semble s’être arrêté. La majorité des jeunes qui viennent de terminer l’école primaire s’apprête à suivre les chemins empruntés par leurs parents et leurs grands-parents. Judit Elek a choisi de se concentrer sur les questionnements et trajectoires de jeunes femmes qui souhaitent construire leur vie en fonction de leurs propres rêves et désirs. 

Cinéaste hongroise, pionnière du cinéma direct méconnue en France, Judith Elek a marqué le documentaire par son regard sensible et engagé. Tout au long de sa carrière elle "a redoublé d’efforts pour s’extraire des étiquettes qui catégorisent et des injonctions qui entravent, connaissant les dangers d’être marquée d’un signe qui scelle et réduit l’identité ». (Marion Bonneau, programmatrice du cycle). 

A l'occasion du cycle Judith Elek, l'art des yeux ouverts du 17 septembre au 23 novembre, la Cinémathèque du documentaire propose aux lycéens de découvrir deux films rares, qui mettent en scène des jeunes gens au seuil de l’âge adulte, quand tout est possible mais qu’il faut se battre pour que rien ne soit écrit d’avance. 

Pour organiser ce parcours pour votre classe, contactez Pauline Gervaise : 

gervaise@acrif.org - 06 77 62 63 20

Merci de préciser la classe concernée, le nombre d'élèves, le nom et la ville de votre lycée ainsi que votre numéro de téléphone.