L'Été culturel 2023

Initié par le Ministère de la Culture, conçu et mis en œuvre par la DRAC Île-de-France, cette opération fédère des événements gratuits à découvrir tout au long de l’été.

À l’été 2023, la coordination régionale Passeurs d’images en Île-de-France renouvelle pour la quatrième année ses propositions d’actions culturelles « hors les murs », au bénéfice des salles de cinéma indépendantes du territoire. Ces propositions participatives, menées par des intervenants professionnels, se tiennent dans l’espace public et s’adressent à un public intergénérationnel.

Les propositions d'actions culturelles 2023

Corps, Sport, Mouvement au Mégascope

Proposé par l’association Une Fumée d’écran

A travers 3 ateliers, Jonathan Landais et Audrey Jean proposent plusieurs manipulations qui permettent à un groupe de comprendre l’intérêt pour l’analyse du mouvement par de nombreuses disciplines scientifiques et artistiques.
 

Atelier 1 - MOUVEMENT ET MEGASCOPE
Les artistes présentent aux participants une machine de pré-cinéma, le mégascope, chambre obscure pensée pour reproduire à l’écran un objet fixe ou animé. Les participants sont invités à créer une mise en scène à partir d’objets. 
En journée, les passants peuvent passer sa tête dans une tente opaque permettant de créer le noir nécessaire. En soirée, la tente est ouverte de sorte à projeter les images sur n'importe quel support environnant. 
 

Atelier 2 - CAPTURER LE MOUVEMENT DE LA COURSE
En 1878, E. Muybridge conçoit un système de photographie historique au concours de Leland Stanford dont les images sont devenues iconiques. L’atelier consiste à amener les participants à reproduire cette prise de vue avec des appareils photos de smartphone.
 

Atelier 3 : MACHINES DE PRÉ-CINEMA, CAPTURER ET RESTITUER LES GESTES
Muybridge inventa le zoopraxinoscope pour rendre compte du mouvement avant l’invention du cinéma. Le principe de l’atelier est d’utiliser des machines de pré-cinéma pour restituer un geste, un mouvement capturé par les participants. Les images sont produites à l’aide d’une imprimante thermique qui permet une très grande flexibilité et mobilité en termes d’utilisation.

 

Parcours de projection cinématographique nocturne

Proposé par Benoît Labourdette

Des projections itinérantes sur les murs de la ville, dans le quartier autour d’une salle de cinéma, pour vivre le bonheur de la projection partagée.

Benoît Labourdette propose deux formules de son parcours : l’une coconstruite par l'intervenant et la salle de cinéma et une autre abordée sous forme d'ateliers de programmation à proposer à un groupe de participants afin qu'ils imaginent le contenu et l'animation de leur projection itinérante.
 

Parcours n°1 : DÉCOUVERTE DE PARCOURS DE PROJECTION NOCTURNE « SPORTIF »
Ces projections itinérantes sont des propositions très ludiques, faisant vivre de belles et originales expériences de cinéma aux spectateurs. À partir d’un « pico-projecteur » (vidéoprojecteur portable) associé à une enceinte portable, le public redécouvre des lieux du quotidien dans une dimension totalement inattendue.
 

Parcours n°2 : CRÉATION DE PARCOURS DE PROJECTION NOCTURNE « SPORTIF »
La proposition de Parcours de projections nocturnes, est abordée sous la forme d’un atelier : c’est un groupe de spectateurs qui construit la projection et qui en assure l’animation. Ils construisent un programme de films, pensé pour être projeté sur les murs de leur quartier, la nuit, en public. Le choix d’un film, puis le choix d’un lieu par rapport à ce film, le sens de cette rencontre, la façon dont le quartier a été investi, dont la projection a été préparée en lien avec les habitants, le temps de répétition, notamment technique, renforcent l’implication de tous et toutes.

Urbex en multiplexe

Proposé par le collectif GONGLE

Inspirés des explorations urbaines et des pratiques de commentaire du gaming, les "Urbex en multiplex" sont mis en scène et captés simultanément dans l’espace public et en ligne.
Ce dispositif théâtral participatif propose aux publics une expérience d’attention aux environnements, mêlant marche, dessin et commentaire sportif.
Chaque Urbex s’inscrit dans un contexte précis, avec une question qui lui est propre, définie au préalable par la salle de cinéma et l'équipe de Gongle. Le public reçoit d’abord les règles du jeu et l’équipement nécessaire au tournage. Des équipes sont ensuite constituées et partent pour une exploration (40 minutes) pendant laquelle elles partagent, sur une application de visioconférence, vidéos et commentaires. En compagnie d’un expert ou d’un chercheur local, Nil Dinç articule ces contributions qui font aussi l’objet d’un schéma par des artistes visuels.

Lorsque les équipes reviennent au point de rendez-vous, elles assistent à la projection de la vidéo à laquelle elles viennent de contribuer, le mixage son est réalisé en direct sur des images jouant sur le "split screen" et les effets de mosaïque, rappelant un les matchs de football en multiplex des temps anciens.