La Tisseuse d'histoires - Résidence

Expérience participative mêlant réalité virtuelle, projection cinématographique et improvisation musicale.

Porteur de projet : Mêtis
Intervenants : Rémi Sagot-Duvauroux et Loup Vuarnesson, artistes-chercheurs
Cinéma partenaire : Espace culturel du Parc
Territoires : Drancy (93)

La Tisseuse d'Histoires est une expérience performative et participative familiale, mêlant narration interactive, spectacle vivant, théâtre de marionnettes en réalité virtuelle, images projetées et musique improvisée. Elle interroge notre relation aux espaces numériques et à la scène, et apporte de nouvelles manières d’amener des participants de tous âges et horizons à collaborer ensemble, le temps d’une histoire.

Elle est le fruit d’une résidence imaginée par l’espace culturel du parc de Drancy et l’association Mêtis, et répondait à un souhait de mettre en valeur l’histoire cinématographique de la ville.
Le projet a été mené par Rémi Sagot-Duvauroux, Lia Mchedlishvili et Loup Vuarnesson, artistes et chercheurs spécialistes des narrations immersives.

Dans un premier temps, les artistes ont encadrés des ateliers d’écriture lors desquels les participants ont pu écrire ensemble différentes histoires individuelles ou collectives. Ces histoires étaient toutes liés par une même situation initiale proposée en début d’atelier. A partir de contraintes narratives proposées, les participants ont imaginé la suite des histoires par groupe. Cela conduit finalement à la constitution d’un arbre narratif aux fins multiples, toutes reliées par une même origine.
Dans un second temps, les artistes ont fait un travail de relecture et d’intégration du texte. Lia Mchedlishvili a imaginé les illustrations et Loup Vuarnesson et Rémi Sagot-Duvauroux ont intégré l’ensemble au dispositif final qui mettra en lumière les histoires créées.

Une restitution publique intéractive a ensuite été proposée au sein de l’espace culturel du Parc. Pendant tout un week-end, le public pouvait prendre part au dispositif en s’essayant à différents rôles, guidés par les artistes :

  • l’aiguilleur : il compose et choisit les évolutions de la trame narrative, grâce à une tablette faisant apparaître différents fragments d’histoires possibles. L’aiguilleur détermine selon son gré l’embranchement narratif à poursuivre. Par un simple clic, il influe sur la suite de l’histoire et détermine également le rythme avec lequel celle-ci se raconte.
  • Le marionnettiste: équipé d’un casque de réalité virtuelle et de manettes, son rôle est de mettre en scène l’histoire grâce à un petit théâtre virtuel de marionnettes. Dans cet environnement virtuel, des personnages et des objets peuvent être saisis et animés au sein d’un décor en volume. Cette animation est projetée en simultané sur un écran géant, donnant à voir à l’ensemble du public l’histoire mise en mouvements et en couleurs.
  • Le narrateur : sa mission est de lire l’histoire, il peut simplement lire le texte qui s’affiche ou bien de l’adapter à la mise en scène du marionnettiste.

Les participants étaient aussi accompagnés par des musiciens expert en improvisation musicale et en bruitage.