Les lundi 7, mardi 8 et mercredi 9 juillet derniers se sont tenues au Cinéma Le Méliès à Montreuil (93) les formations estivales à destination des personnes en charge du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma dans les cinémas partenaires. Plus de 70 salles ont participé à ces journées.
Les responsables jeunes publics ont été invités à visionner puis à échanger autour des cinq films de la programmation 2025-26 :
- La Nuit des femmes de Kinuyo Tanaka
- Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy
- Mad Max : Fury Road de George Miller
- 90’s de Jonah Hill
- All We Imagine as Light de Payal Kapadia (film régional)
Les formations ont été assurées par Claudine Le Pallec Marrand, Docteure en cinéma.
En plus des projections, un temps d’atelier a permis de travailler par groupes sur chacun des cinq films, avec pour objectif de dégager des pistes pour les futures présentations et débats en salle avec le public lycéen. Un temps de restitution a en effet permis de rendre compte des différentes réflexions, qui, ayant été enregistrées, seront bientôt disponibles sous forme de podcasts tout au long de l’année.
Isabelle Bourdon, conseillère cinéma au Rectorat de l’académie de Créteil, et Amélie Aimedieu, conseillère cinéma au Rectorat de l’académie de Versailles, ont également pu présenter les appels à projet des Rectorats de ces deux académies aux participants.
Enfin, une projection de Baise-en-ville de Martin Jauvat en présence du réalisateur, du producteur (Emmanuel Chaumet, Ecce Films) du régisseur général, et du distributeur du film (Clémence Bisch, Le Pacte) est venue clôturer ces trois journées de formation.