Héroïnes

Réalisation de courts-métrages sur le thème des héroïnes

Porteur de projet : cinéma Le Trianon
Intervenante : Anaïs Sartini, réalisatrice et vidéaste

Lieu : Romainville (93)

Le projet « Héroïnes » comprenait la mise en place de deux ateliers de réalisation, à destination de jeunes de 14 à 18 ans (principalement des jeunes habitant les quartiers politiques de la ville), pendant les vacances scolaires.

A travers la pratique artistique, les participants ont été amenés à réfléchir sur les archétypes féminins et masculins dans les films, à analyser les parcours de femmes au cinéma, et à développer leurs imaginaires autour de récits émancipateurs.

Ces ateliers ont été encadrés par une professionnelle de l’image ayant l’expérience du thème des héroïnes et des questions de genre.
Deux stages d'une semaine chacun ont été organisés et ont abouti à la réalisation de deux courts-métrages : « Le courage de Léa » et « La place des femmes »

Programme des stages :

- Travail autour de la thématique : déconstruction des préjugés à travers des échanges et visionnage de court-métrages et définition de la figure de l’héroïne

- Scénarisation et approfondissement des enjeux de l’écriture

- Découpage technique

- Initiation technique - Tournage (2 jours)
 

Les films réalisés ont été projetés au cinéma Le Trianon dans le cadre du concours de courts-métrages « Les jeunes font aussi leur cinéma » qui avait pour thématique le « Girl power ». Les participants aux ateliers ont pu découvrir leurs films sur grand écran en compagnie de leurs familles et amis.

Chaque équipe a obtenu un prix de la part des membres du jury composé de Léo Boucry, (ancien participant au concours et jeune étudiant en cinéma), Florence Hugues (réalisatrice) et Joséphine Lebard (journaliste cinéma) : le moment a été riche en émotions et valorisant pour tous les jeunes participants.