Festival Close-up : hors-les-murs

Le festival Close-up est un festival sur la ville, l'architecture et le paysage au cinéma. La 5e édition du festival se déroule du 17 au 25 novembre 2025 à Paris, dans le Grand Paris et en Île-de-France.

Retrouvez toute la programmation du festival sur leur site ou leur page Instagram.

 

Dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France, nous organisons avec la Cité de l'architecture et le festival Close-up une expérience exceptionnelle pour vos élèves : 

 

Vendredi 21 novembre | Ciné-concert autour de L'Aurore de Friedrich Wilhelm Murnau par Jean-Yves Leloup

  • 14h : rendez-vous devant la Cité de l'architecture et du patrimoine
  • 14h30 : début du ciné-mix 

États-Unis / 1926 / 106 min / N.B

D'après la nouvelle Le Voyage à Tilsitt de Hermann Sudermann. Avec George O'Brien, Janet Gaynor, Margaret Livingston.

 

Un pêcheur s'éprend d'une citadine aux allures de vamp. Sous l'influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais change d'avis une fois sur la barque. Effrayée, la femme fuit en ville. Elle est bientôt rejointe par son mari, désireux de se faire pardonner.

 

Ce film voit le jour en 1927, alors que le cinéma muet - à l'apogée de sa puissance esthétique et dramatique - brille de ses derniers feux avant l'avènement du parlant. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des chefs-d'œuvre de l’histoire du cinéma, même un siècle après sa sortie. Depuis des décennies, critiques, cinéastes de tous pays ou bien simples spectateurs n'ont cessé de faire l'éloge de cette œuvre à nulle autre pareille et dont le pouvoir d'attraction demeure inchangé, et ce même à l'heure du cinéma numérique et de la multiplication des sources d’images.

Dans ce nouveau cinémix, le DJ et créateur sonore Jean-Yves Leloup, pionnier du genre en France, poursuit son travail entamé il y a une quinzaine d'années avec le duo Radiomentale, autour des classiques du cinéma muet. Il mêle dans sa bande-son malicieuse, émouvante et érudite, jazz, électro, pop ou néo-classicisme. Et, tout en renouant avec une certaine tradition avant-gardiste, il parvient à créer pour chaque film sur lequel il travaille, une bande-son unique et moderniste, au service de la narration, de l’émotion et des personnages.

 

La performance live de Jean-Yves Leloup saura insuffler à ce classique un souffle nouveau, une nouvelle énergie aux accents technos et électros. Un bon moyen de donner une autre expérience du cinéma à vos élèves ! 

 

Pour organiser ce parcours pour votre classe, contactez Lou Piquemal : 

piquemal@acrif.org - 06 77 62 63 27

Merci de préciser la classe concernée, le nombre d'élèves, le nom et la ville de votre lycée ainsi que votre numéro de téléphone.