Atelier « Plateau radio, chronique d’une année au cinéma »

Une participation financière de 500 euros sera demandée à l'établissement.

Visée de l'atelier

Les élèves se familiarisent avec la création radiophonique, et réalisent en fin de cycle une émission de radio en direct retraçant leur année de participation au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma : Quel est l’horizon d’attente sur les films au programme ? Comment se déroulent les séances en salle de cinéma ? Quelles sont leurs réactions après les projections ? Qui rencontrent-ils dans le cadre de cette année au cinéma ? Les élèves partageront leurs expériences de spectateurs, en découvrant la matière sonore, par le biais de chroniques, de débats, d’entretiens, mais aussi de capsules préparées (enregistrées et montées en amont), et en convoquant le son des films.

L’ensemble des séances sera animé par Emmanuelle Tornero, créatrice sonore

Matériel

Un kit d’enregistrement ainsi que 2 casques nécessaires à la réalisation de capsules sonores lors des séances de cinéma ainsi qu’en classe, seront mis à disposition de la classe par la coordination pour la durée de l’atelier. Il est impératif d’en prendre soin et de le rendre en l’état en fin d’année.

Le matériel nécessaire au plateau radio (console de mixage, micros, contrôleur, etc.) seront mis à disposition par l’intervenante et par l’ACRIF (mais possibilité de constituer un kit plateau radio à acquérir par l’établissement). Alternative : le plateau radio pourra éventuellement se déroule au sein des locaux d’une radio locale – à déterminer.

Note importante à l'attention de l'enseigant.e: Pour assurer le bon suivi de l’atelier, il est indispensable de l’alimenter en travaillant de manière régulière avec les élèves autour du projet, au delà des séances avec l’intervenante ou des sorties en salle de cinéma : discussions autour des films, réflexion sur le contenu de l’émission, enregistrement de matières sonores… Il est également très important de suivre la méthodologie de l’intervenante, en particulier de trier et transmettre les rushes dans les temps.

Déroulé des séances

Séance 1 – avec l'intervenante / groupe - en classe – (4h : 1h en classe entière, puis 3 en demi-groupes)

TOUS ENSEMBLE (1h)

– présentation de la création radiophonique et du travail personnel de l’intervenante, écoutes de documentaires sonores, d’émissions de radio…

– transmission des méthodologies : entretien, tri et classement des enregistrements, listing des types de séquences à enregistrer etc.

EN DEMI-GROUPE (3h)

– découverte du matériel de prise de son et exercices de prise de son en classe

– si possibilités matérielles : brève initiation au montage sur le logiciel REAPER)

(Le logiciel devra avoir été préalablement installé sur les ordinateurs de l’établissement)

 

Séance 2 – Avec l’intervenante / groupe - sortie au cinéma, 1ère projection Lycéens et apprentis au cinéma (4h)

- prises de son lors de la sortie au cinéma : le trajet, visite éventuelle du cinéma, présentation de la séance par le responsable jeune public de la salle partenaire, la séance et les retours des élèves sur le film…

 

Séance 3 - En autonomie - sortie au cinéma, 2ère projection Lycéens et apprentis au cinéma (4h)



- prise de son en autonomie lors de la sortie au cinéma : le trajet, la présentation de la séance par le responsable jeune public de la salle partenaire, la séance et les retours des élèves sur le film

 

Séance 4 - En autonomie - sortie au cinéma, 3ère projection Lycéens et apprentis au cinéma (4h)



- prise de son en autonomie lors de la sortie au cinéma : le trajet, la présentation de la séance par le responsable jeune public de la salle partenaire, la séance et les retours des élèves sur le film

 

  • En autonomie, tout au long de l’année : le/la professeur·e accompagne les élèves vers de la création / l’enregistrement de contenus créatifs autour des film (audiodescription, débats, jouer certaines scènes des films, entretien des intervenant·es lié·es au dispositif)

 

  • ENVOI DE L’ENSEMBLE DES RUSHES RÉALISES EN AUTONOMIE A L’INTERVENANTE, INDISPENSABLE AVANT LA SEANCE 5.

Séance 5 – Avec l’intervenante / groupe – en classe - (4h : 2h en classe entière, puis 2 h demi-groupes)



Une fois que tous les films ont été vus 

TOUS ENSEMBLE (2h)

– Début de construction du chemin de fer de l’émission

– Répartition des rôles : présentateur·ices, chroniqueur·euses, technicien·es, comédien·nes, etc.

– Recherche d’un titre

EN DEMI-GROUPE (2h)

– Montage de capsules

– Écriture de textes de présentation destinées au live

– Sélection des matières sonores qui seront utilisées pendant l’émission

– Réalisation de jingles (cette étape pourrait éventuellement être réalisé en partenariat avec le/la professeur·e de musique de la classe)

 

Séance 6Intervenante / groupe – en classe - préparation au montage (4h : classe entière avec travail en groupes)

TOUS ENSEMBLE (4 heures)

– Finalisation du chemin de fer

– Écriture des scripts des unes et des autres

– Derniers enregistrements en classe en fonction des rushes (voix off, génériques, mais aussi musiques additionnelles, sont issus des films à inclure etc)

– Finalisation du montage des capsules

– Fin de la sélection des sons pour l’habillage de l’émission

– Premiers test de filage de l’émission

 

  • LE MIXAGE DES CAPSULES REALISES PAR L'INTERVENANTE

 

Séance 7 : Intervenante / classe entière – Restitution du documentaire sonore dans un lieu partenaire (à définir) (2h)

Si la restitution n’a pas lieu dans une radio, l’intervenante arrivera en amont pour installer le plateau radio au sein de l’établissement.

À l’arrivée de la classe, un filage rapide aura lieu. (1h)

Ensuite on passe à l’émission en direct / dans les conditions du direct  (1h maxi)

Intervenante, Emmanuelle Tornero

Emmanuelle cueille les sons et les assemble en des bouquets variés, avec dedans des histoires, des mots, des voix, des bruits, des souvenirs, des chants, des pulsations, des gens.

Un parcours universitaire en histoire de l’art, puis en médiation culturelle, et beaucoup de petits boulots lui donnent le goût des portraits et des scènes de genre. En 2010 elle croise un enregistreur sur son chemin, découvre la création sonore et entre au CREADOC (Master de création documentaire de l’Université de Poitiers). Elle pratique depuis 2013 la création sonore en indépendante. 

Pour inscrite votre classe à cet atelier, merci d'envoyer un mail à : 

Lou Piquemal : Piquemal@acrif.org - 06 77 62 63 27