Atelier de réalisation : Rencontres en travelling
Réalisation d’une courte séquence impliquant un travelling, sur la thématique « Une rencontre », accompagnée par un intervenant
ATELIER
L'objectif de cet atelier est de réaliser une scène intégrant un travelling.
Le travelling consiste à déplacer la caméra latéralement, grâce à des rails ou à tout objet roulant qui permet une stabilité suffisante de l’image.
Cette figure, présente dans tous les films de la programmation, met l’accent sur le déplacement d’un personnage dans un décors (voir le début de la bande annonce du dispositif). De nombreuses variations sont possibles : dans All We Imagine as Light, le déplacement des personnages en métro aérien est l’occasion d’un beau travelling contemplatif sur la ville, tandis que dans Mad Max, les travellings permettent de suivre la cadence infernale des véhicules, de rester à leur hauteur en accentuant les effets de vitesse.
À l’aide d’objets roulants (skate, trottinette, chariot, valise…) les élèves devront filmer des travellings : l’objectif est d’expérimenter des effets de mise en scène en réfléchissant aux effets produits. Nous avons ainsi imaginé un atelier de réalisation court et ludique, avec une mise en place simple et faisant appel à la créativité des élèves.
Plusieurs contraintes seront donc imposées aux participants, afin de limiter le temps de préparation :
- Réaliser un film de 3 minutes maximum intégrant un travelling ;
- La thématique « une rencontre », qui traverse tous les films au programme, sera le point de départ pour concevoir la scène ;
- Les élèves sont autorisés à utiliser toutes les possibilités offertes par leurs téléphones (filtres, effets de bruitages), dans la limite du temps disponible pendant l’atelier.
MATÉRIEL
- Les élèves utiliseront leurs téléphones portables pour filmer les séquences ;
- À prévoir : des objets roulants pour filmer les travellings (possibilité de demander aux élèves d'en apporter) ;
- Un ordinateur avec internet et un vidéoprojecteur seront nécessaires pour montrer des extraits de films en début de séances, et pour réunir et projeter les séquences tournées en fin d’atelier.
Les élèves devront pouvoir se déplacer dans l’établissement et utiliser différents espaces, intérieurs et extérieurs.
DÉROULÉ DE LA SEANCE
L’atelier se déroule en une seule séance de 4 heures, en classe avec un intervenant. Il est important que l’enseignant référent soit présent tout au long de l’atelier, pour encadrer la classe, aider à former les groupes et veiller au bon déroulement de la séance.
- Introduction
L’intervenant présente le principe du travelling, et échange avec les élèves sur les différentes utilisations et effets produits dans les films au programme et d’autres extraits de films.
- Préparation du tournage
L’intervenant donne les consignes de l’atelier (voir les contraintes ci-contre), puis les élèves sont répartis en petits groupes pour réfléchir à plusieurs idées de scénettes.
- Tournage
Chaque groupe filme plusieurs versions de leurs plans en changeant les rôles. À partir d’une situation et de quelques personnages, l’objectif est d’expérimenter : varier les points de vue, utiliser l’espace...
- Visionnage et discussions
Une heure est nécessaire pour sélectionner la meilleure prise, effectuer du montage si besoin, récolter tous les films sur l’ordinateur, les projeter et échanger avec l’intervenant.
Tarif
500 euros, pris en charge par l'établissement.
Pour inscrire votre classe à cet atelier, merci d'envoyer un mail à :
Pauline Gervaise : gervaise@acrif.org