À travers champs, un herbier vivant - Résidence

Développement d’un projet de réalisation de film autour du centre de formation d’horticulture Le Nôtre

Résidence artistique en salle de cinéma

Continuant un travail de fond mené auprès des mineurs non accompagnés en formation au CEPF d’horticulture Le Nôtre, les réalisatrices Mahsa Karampour et Charlotte Dufranc souhaitent réaliser un film autour de ce lieu et de son histoire.            
Giulio Giorgi, paysagiste botaniste, envisage de créer dans le domaine du château de Pinceloup (l’enceinte de l’école) un jardin des senteurs avec l’aide des étudiants en horticulture. Les réalisatrices vont suivre ce chantier et sa transformation au fil des saisons, celui-ci sera le socle des récits du présent et du passé de l’école.

La résidence au sein du cinéma Le Cratère, situé à quelques kilomètres, sera un cadre idéal pour partager le travail des réalisatrices avec les habitants de la commune et ses environs. L’objectif est également de permettre aux jeunes de l’école de découvrir ce lieu de proximité.
Tout au long de l’année, les réalisatrices vont de collaborer avec le cinéma autour de cartes 
blanches trimestrielles (films, débats, projections de work in progress, performances…), proposant également des ateliers avec les habitants et les élèves du CEFP autour des thématiques environnementales (ateliers de cyanotype, de films d’animation végétaux, des balades botaniques…) et historiques (l’histoire du territoire, le portrait et le parcours de ses habitants, la géographie intime, minutes lumières…).

Calendrier : juillet 2022 à juillet 2023

Porteur de projet : Captive
Intervenants : Mahsa Karampour et Charlotte Dufranc, réalisatrices
Cinéma partenaire : le Cratère
Territoires : Saint-Arnoult-en-Yvelines (78)