Surville, le monde d'en haut

Valorisation du patrimoine d’un quartier par ses habitants

Porteur de projet : La Colline de Montreuil
Intervenant : Fred Soupa, réalisateur
Territoire : Montereau-Fault-Yonne (77)

Le projet d'atelier de réalisation documentaire portait sur le recueil et la valorisation de l'attachement des différentes populations habitants dans le quartier dit de « Surville », quartier populaire et excentré de la ville de Montereau-Fault-Yonne.

Pour ce faire, le projet a mobilisé deux structures municipales distinctes (la Maison des familles et la Digitale Academie) afin de faire se croiser deux générations d'habitantes.

La proposition, validée de part et d'autre, portait sur la création de binômes stables permettant une variation certaine de points de vues entre des personnes âgées ayant vu la ville se construire (puis être réhabilitée) et d'autres y étant nées.

Les objectifs portaient donc à la fois sur la connaissance et la valorisation du patrimoine matériel et historique mais aussi sur le recueil d'éléments plus abstraits, symboliques... que les écarts de générations pouvaient induire. Par ailleurs, le souhait était de produire des petites sujets audiovisuels qui soient autant de matières à débat, eux-mêmes organisés dans des lieux emblématiques du quartier.