Réalisation d'une cartographie sensible
Atelier de cartographie sensible mêlant photographie, création vidéo, création sonore et artduino destiné à des jeunes Mineurs Non Accompagnés venant s'installer sur le territoire.
Porteur de projet : Cinéma Le Chaplin
Intervenants : Pierre Leroy, réalisateur ; Jérôme Grenet, motion designer, monteur et réalisateur ; Jean-David Mehri, compositeur et artiste sonore
Partenaires : Collectif Ecstatic Playground, Département des Yvelines
Territoire : Mantes-la-Jolie (78)
Le cinéma Le Chaplin, le collectif Ecstatic Playground et le Département des Yvelines portent conjointement un projet de création artistique destiné aux futurs résidents du village pour Mineurs Non Accompagnés (MNA) qui ouvrira ses portes en 2026 au coeur du quartier du Val Fourré. Cette nouvelle structure, située à quelques pas du cinéma, accueillera près de 88 jeunes jusqu'alors hébergés dans des structures hôtelières des Yvelines.
Afin d'accompagner leur installation, de renforcer leur autonomie et de favoriser leur intégration dans leur nouvel environnement, un parcours de création leur sera proposé autour de la réalisation d'une cartographie sensible du territoire. Cette démarche artistique, mêlant photographie, création vidéo, création sonore et artduino permettra aux jeunes de découvrir le quartier et la ville à travers un arpentage piéton, d'observer les espaces qu'ils vont fréquenter au quotidien et d'en exprimer leur propre perception.
Ce projet vise également à ouvrir l'accès à la culture en leur permettant de fréquenter un équipement culturel de proximité, de rencontrer des artistes professionnels et de participer à un processus de création collective. En développant leurs capacités d'expression, en valorisant leurs regards et en facilitant la compréhension de leur nouveau cadre de vie, cette initiative ambitionne de contribuer à une intégration plus sereine et durable au sein de la ville et du territoire.
Calendrier : de juin à novembre 2026