Projetez-vous

Atelier de programmation et de réalisation à destination de jeunes sortis du système scolaire et sans emploi.

Porteur de projet : cinéma Le Méliès / Est-Ensemble
Intervenantes : Clara Iparraguirre et Clara Guillaud, association Étonnant cinéma

Territoire : Montreuil (93)

L’association Étonnant cinéma a mis en place, entre octobre 2021 et mai 2022, deux parcours cinéma « Projetez-vous ».Chaque parcours s’est déroulé sur 45 heures et a bénéficié à un groupe de 10 jeunes âgés de 16 à 25 ans accompagnés dans le cadre du dispositif « Contrat Engagement Jeunes ». Ces jeunes sont sortis du système scolaire sans qualification et n’ont pas d’emploi.
Les Missions Intercommunales pour l'Emploi des Jeunes les accompagnent de manière soutenue pendant 1 an dans la construction d’un projet professionnel et/ou de formation.
Dans ce contexte, les projets artistiques et culturels opèrent comme levier vers l’insertion.

interview filmé en intérieur
interview filmé en extérieur

Crédit photos : Étonnant cinéma

Dans le cadre des 2 parcours « Projetez-vous » menés en 2021-2022 le groupe a :

• Rencontré des professionnels du cinéma liés aux films programmés et des professionnels de la salle de cinéma (agent d’accueil, projectionniste, régisseur salles, programmateur, responsable de la communication et relations avec le public, gestion administrative et financière) ;

• Bénéficié d’une initiation à la réalisation audiovisuelle (écriture, prise de vue, prise de son et montage) et réalisé 3 capsules vidéo « secrets de fabrication » sur des films programmés au Méliès ;

• Visité et découvert des lieux professionnels de création ;

• Participé à l’organisation de 3 séances de cinéma (choix de films, préparation de la communication, présentation des séances, animation du débat) au sein du cinéma Le Méliès.

Projection en salle de cinéma

Crédit photos : Étonnant cinéma

Le projet a permis aux jeunes de se plonger dans un environnement professionnel (salle de cinéma, studio de mixage son, ressourcerie dédiée au matériel de décor du film…). Dans le cadre de la construction de leur projet professionnel, cela a été source particulièrement motivant et valorisant.

A travers les différents modules, les jeunes se sont mis dans une situation réelle de travail (réaliser une capsule vidéo et programmer des films en salle). Cela a permis la valorisation des compétences des jeunes, leur permettant de gagner en assurance et de mieux se projeter dans un futur métier.

La rencontre avec des professionnels du cinéma (découverte de leurs métiers et de leurs parcours de vie) a été très appréciée des jeunes. Cela leur a permis de découvrir plus concrètement un univers professionnel et de mieux se projeter dans la construction de leur propre parcours.