IntenCitéCiné IIIbis

Création d’un long-métrage abordant la thématique de la crise sanitaire.

Porteur de projet : Va Sano Production
Intervenants : Bourlem Guerdjou, réalisateur, et Valérie Da Mota, comédienne-coach

Lieu : Fontenay-sous-Bois (94)

Réunissant une vingtaine de participants, le projet a consisté en l’écriture d’un scénario qui aborde la thématique de la crise sanitaire. Les participants ont bénéficié d’ateliers artistiques basés sur le jeu d’acteur, l’écriture, l’initiation aux métiers techniques du cinéma (mise en scène, régie, montage, son) pendant le temps du tournage et en post-production. Les courts-métrages seront assemblés afin de créer un film collectif projeté en public et animé d’un débat.

Tournage dans appartement

Déroulé des ateliers
 

- Tournage « Les colocataires » (juillet 2021)      
Réalisé par le cinéaste Eric Guirado (auteur de « Le Fils de l’épicier » et « Possessions » ).

Les sessions techniques ont été intenses avec de nombreux défis à relever pour les participants, encadrés par le chef décorateur et la première assistante : reconstitution d’une unité covid d’hôpital à la Maison du Citoyen de Fontenay-sous-Bois, collecte de matériel professionnel médical, recrutement de figurants parmi d’anciens participants…

Sur le tournage, les trois rôles des jeunes hommes ont été tenus par des participants des ateliers, ainsi que les rôles de soignants. Le tournage s’est déroulé sur trois jours : deux jours en appartement municipal et le troisième jour à la MDCVA.  
 

- Stage « 4 Journées découverte- cinéma » (juillet 2021)

Encadrés par le réalisateur Emmanuel Nakach, les participants ont pu aborder la thématique de la crise sanitaire sous le prisme de la comédie. En plus du travail d’improvisation et d’écriture, les participants ont été amenés à s’approprier des scènes du répertoire comique français, dans la tradition du clown. 
 

- Stage « écriture » (octobre 2021) :
Organisation de trois journées d’écriture afin de développer un nouveau scénario, encadrées par le scénariste Didier Vinson.

 

- Tournage « Une famille unie » (février 2022) :

Tournage du court-métrage écrit par le scénariste Olivier Lorelle, et réalisé par Bourlem Guerdjou.

Les rôles des trois grands enfants sont tenus par trois jeunes de l’atelier, entourés de deux comédiens professionnels dans les rôles des parents. L’équipe de techniciens accueille plusieurs participants en tant qu’assistants. Deux anciennes participantes ont été embauchées en tant qu’assistantes de production.

Le tournage, en huis-clos confiné, a eu lieu intégralement dans un appartement d’un quartier de Fontenay-sous-Bois.

Crédit photo : Va Sano