Mémoire d'un territoire
Atelier de réalisation mêlant animation traditionnelle et montage d'images d'archives autour de la mémoire du territoire - de la mémoire rurale à l'urbanisation de la ville.
Porteur de projet : Espace Marcel Carné
Intervenantes : Laurence Bazin, réalisatrice ; Violaine Lecuyer, réalisatrice spécialisée en animation
Partenaires : Cinéam - mémoire filmique d'Île-de-France, Association Prévention Échec Scolaire, Centre Éducation Prévention Formation Insertion, Les Paniers de Longpont, Résidence Service Séniors Les Jardins d'Arcadie, Passeurs d'Arts et d'Histoires de la Vallée de l'Orge
Territoire : Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge (91)
La thématique fil rouge de l'Espace Marcel Carné est la "Mémoire" pour les projets d'éducation artistique de cette année, pour le théâtre et le cinéma. Le projet va permettre à un groupe de participants intergénérationnel de créer un film mêlant cinéma d'animation traditionnelle et montage d'images d'archives, pour raconter la mémoire du territoire sur lequel ils habitent.
Dans un premier temps, ils vont collecter les témoignages de personnes âgées sur l'évolution des espaces, ruraux puis urbains. Ces témoignages vont servir de base à la création de films protéiformes, laissant place à la poésie et à la fiction, en associant deux techniques : l'animation stop-motion traditionnelle avec Violaine Lecuyer ; l'image d'archives avec Laurence Bazin pour Cinéam.
Calendrier : de février à juin 2026