Parcours exploitants au Cinéma du réel

Journée de projections/rencontres en partenariat avec l'ACID et le festival Cinéma du réel.

YAMABUKI de Juichiro Yamasaki

Programmation ACID Cannes 2022

YAMABUKI, un film de Juichiro Yamasaki Japon, France - 2022 - 1h37 FRA. Maniwa, petite ville minière de l’ouest du Japon. Chang-su, ancien cavalier de l’équipe de Corée du Sud, criblé de dettes, travaille dans une carrière. Il vit avec Minami qui a fui son mari. Yamabuki, lycéenne, se met elle à manifester de manière silencieuse à un carrefour. À leur insu, les vies des habitants de Maniwa commencent à s’entrecroiser.

 

En salles le 28 juin 2023

LE VRAI DU FAUX d'Armel Hostiou

1h22 / HD / Sortie salles 7 juin 2023 par Météore Films

Un jour, je découvre que j’ai un deuxième profil Facebook : un faux Armel Hostiou avec de vraies photos de moi et plein d’amies vivant toutes à Kinshasa. Il les invite aux castings de mon prochain film censé se dérouler en République démocratique du Congo. Face à l’impossibilité de clôturer ce compte, je décide de partir à la recherche de mon double…

 

Sélectionné au Cinéma du réel 2023

Le Vrai du faux

CIOMPI d'Agnès Perrais

2023 France 83 min Langues : français, italien, ourdou

Distribué par Shellac

Au Moyen Âge, à Florence en Italie, une révolte des ouvriers les plus pauvres de la laine, les Ciompi, renverse le gouvernement. Aujourd’hui, alors que je m’entretiens avec l’historien militant qui a remis en lumière cette révolte, les ouvriers de l’industrie textile moderne se soulèvent.

Ciompi

Rencontre avec LUC MOULLET

Discussion avec Luc Moullet et Gaël Teicher (La Traverse) à l'occasion de la ressortie en salle en version restaurée du film Genèse d'un repas.

Partant d’un repas composé d’œufs, de thon en boîte, et de bananes, Luc Moullet remonte la chaîne qui a mené ces aliments à son assiette : responsables de supermarché, grossistes, importateurs, fabriquants, ouvriers, etc. sont interviewés pour nous amener à comprendre comment tout cela fonctionne. Un journal intime déconcertant, à la fois burlesque et tragique. De la production à la consommation, l’économie comparée d’une boîte de thon sénégalaise, d’une omelette française, d’une banane équatorienne et de la pellicule cinématographique, constitue la trame de Genèse d’un repas, documentaire à la fois terrifiant et désopilant d’un Luc Moullet décidément aussi visionnaire qu’iconoclaste.

 

Programmé en séance spéciale Cinéma du réel 2023

De gauche à droite sur la photo : Quentin Mével, délégué général ACRIF, Luc Moullet, Gaël Teicher, La Traverse