L'ACRIF au Cinéma du Réel

Passeurs d'images, Lycéens et apprentis et les salles du réseau se sont donnés rendez-vous au Réel, le festival incontournable de la forme documentaire.

LE RÉSEAU

Pour le salles du réseau la matinée s'est déroulée au Mk2 Beaubourg avec la projection du dernier film de Jean-Gabriel Périot suivie d'une rencontre avec le cinéaste et les distributeurs (Jour2fête). Un second film, en partenariat avec l'ACID a été montré : La mer et ses vagues. 

L'après-midi le film Direct Action de Ben Russel et Guillaume Cailleau a été montré.

"En quarante et un longs plans qui refusent l’équation trop souvent automatique des discours militants et des formes conventionnelles du cinéma direct, Direct Action nous donne en retour pleinement le temps de l’habiter."

PASSEURS D'IMAGES

Avec Passeurs d'images un groupe de jeunes de la mission locale de Paris 18 a pu suivre tout un parcours avec un temps de rencontre puis de venue sur le festival lors duquel ils ont pu découvrir deux films (Leaving Amerika de Marie-Pierre Brêtas et The Roller, the Life, the Fight de E. Bisogno et H. Alqaddi) et réaliser une vidéo souvenir de leur temps sur le festival.

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA

Plusieurs classes participant au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma ont pu assister à plusieurs séances du festival et rencontrer des cinéastes.