L'ACRIF accompagne Bowling Saturne

Un livre, des vidéos, une rencontre avec la réalisatrice pour les salles adhérentes... L'ACRIF accompagne la sortie en salle du nouveau film de Patricia Mazuy !

Bowling Saturne dans les salles ACRIF !

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Patricia Mazuy lors de notre prévisionnement du mois d'août, destiné aux salles de cinéma adhérentes, qui ont pu échanger avec la réalisatrice après la projection de Bowling Saturne

 

La réalisatrice se déplacera dans 6 salles du réseau : 

Cinéma Le Méliès - Montreuil, 25 octobre

Cinéma Les Toiles - Saint-Gratien, 28 octobre

Cinéma L'Ecran - Saint-Denis, 29 octobre

Cinéma Ciné 104 - Pantin, 1er novembre

Cinéma Le Luxy - Ivry-sur-Seine, 3 novembre

Cinéma La Ferme du Buisson - Noisiel, 19 novembre

 

Retrouvez toutes les informations sur le film et les salles qui le programment ici : 

 

Des vidéos exclusives !

L'ACRIF a réalisé 2 vidéos avec Patricia Mazuy, en lui demandant de commenter des séquences de son film.  Ces courtes vidéos sont destinées en premier lieu aux salles de cinéma, pour leur communication en salle et en ligne.

Pour en diversifier la diffusion, nous proposons également aux salles des affichettes avec un QR code qui renvoie les spectateurs qui le scannent vers ces vidéos, directement sur leur téléphone. Personnalisables, elles mentionnent le nom du cinéma, et peuvent être collées tant dans le cinéma que dans d'autres lieux partenaires.

Un livre offert aux spectateurs

L’ACRIF a développé, en partenariat avec les éditions Playlist Society, une collection de livres d’entretiens avec des cinéastes.

Une cinquantaine de livres sont offerts aux spectateurs de chaque salle adhérente qui programme le film : il s'agit de prolonger l’expérience de la salle, par l’écrit, chez soi.

 

Patricia Mazuy, l'échappée sauvage

Patricia Mazuy est une cinéaste singulière dans le paysage cinématographique français. Après un parcours atypique, qui l’amène à devenir monteuse pour Agnès Varda, elle s’impose sur les écrans en 1989 avec Peaux de vaches, western rural, centré sur les motifs de la bascule et du déraillement.

Mélangeant les genres avec finesse, ses films, comme Saint-Cyr (2000) et Paul Sanchez est revenu ! (2018), offrent des personnages passionnés, ancrés dans un territoire, une classe sociale ou des paysages. Sauvages par nature, ils échappent aux conventions et suivent des trajectoires d’émancipation, tels des animaux cherchant à se libérer du joug de l’homme. Composé d’un essai introductif et d’un entretien, Patricia Mazuy, l’échappée sauvage vous emmène sur les pas d’une réalisatrice qui traverse son époque au galop.

 

Gabriela Trujillo est l’autrice de l’essai Marco Ferreri, le cinéma ne sert à rien (Éditions Capricci, 2021) et du roman L’Invention de Louvette (Verticales, 2021). Elle dirige actuellement la Cinémathèque de Grenoble.

Séverine Rocaboy est directrice du cinéma Les Toiles à Saint-Gratien, et une des autrices de Frederick Wiseman, à l’écoute (Playlist Society, 2017).

Quentin Mével est délégué général de l’Acrif et auteur de plusieurs livres d’entretiens avec des cinéastes. En 2017, il a coréalisé, avec André S. Labarthe, Mathieu Amalric, l’Art et la Matière.

Un double programme dans le cadre du Mois du Doc

Dans le cadre du Mois du Doc en Île-de-France, l'ACRIF propose de mettre à l’honneur les réalisateurs et les acteurs, dans les films documentaires qui leurs sont consacrés. Nous proposons ainsi des doubles programmes (une fiction et un documentaire), accompagnés en salle par les documentaristes.

Bowling Saturne est ainsi programmé avec le documentaire Avant Saturne de Laurent Achard.