Journée Love & Actualité

Mercredi 28 janvier 2025 a eu lieu au Centre Wallonie-Bruxelles une journée d’échanges et de projection organisée par l’ACRIF autour de la liberté de programmation et de la comédie romantique.

Au programme de la matinée : une table ronde sur les sujets de liberté de création, liberté de programmation et culture du débat, en présence de Laure Murat (historienne, auteure), Juliette Mant (haute fonctionnaire au ministère de la Culture, élue et adjointe au maire d’Arcueil) et Emeric de Lastens (conseiller pour le cinéma et l’audiovisuel à la DRAC Île-de-France). Cette table ronde a été animée par le critique Romain Lefebvre (Cahiers du cinéma).

L’après-midi, les participants ont pu découvrir La Poupée de Sophie Beaulieu (Ad Vitam). La projection a été suivie d’un échange avec la réalisatrice et le distributeur. 

La journée a réuni une vingtaine de salles adhérentes au réseau ACRIF, une quinzaine de professeurs participant au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, ainsi qu’une vingtaine de volontaires en Service Civique, rassemblant ainsi une soixantaine de personnes au Centre Wallonie-Bruxelles. 

Cette journée s’inscrit en lien avec la publication du livre La Rom-com à tout prix par Playlist Society avec l’ACRIF, et lance la saison 2026 autour de la Comédie romantique.
À cette occasion, l’ACRIF propose tout au long de l’année des interventions (présence de cinéastes, quiz, rencontres métiers) en avant-séances de films Rom-com dans les salles du réseau. Un exemplaire de La Rom-com à tout prix a été offert aux participants lors de ces projections.

 

 

+ d’infos : Quentin Mével – mevel@acrif.org – 06 61 93 29 70