Ivry-Port Global Village

Atelier de réalisation documentaire au sein d’un quartier en réaménagement : Ivry-Port.

Porteur de projet : L’Esprit de la ruche
Intervenants : Bartłomiej Woźnica, réalisateur
Territoire : Ivry-sur-Seine (94)

Initié en 2008, Ivry Confluences est un ambitieux projet de réaménagement du quartier populaire d'Ivry-port. Partie intégrante du Grand Paris, c'est l'un des plus vastes chantiers urbanistiques de la région parisienne. Il vise entre autres à réhabiliter un patrimoine industriel laissé à l'abandon aux portes de la capitale, à réinventer un habitat en large part insalubre et à offrir au quartier et à ses habitants un accès aux berges de la Seine, inexistant jusqu’alors.

Atelier de création partagée encadré par un réalisateur, Ivry-Port Global Village souhaite proposer à des jeunes gens vivant sur ce territoire de l'explorer par les moyens du cinéma, de les amener à se poser des questions sur leur environnement pour comprendre ce qui s'y joue, pour partager ensuite leur point à de vue grâce à la réalisation d'un film documentaire.

Porté par une association de sensibilisation au cinéma, une maison de quartier et un cinéma municipal, l'atelier se décline d'abord sous la forme d'un atelier de programmation autour des mémoires urbaines pour rendre sensible aux participants le travail cinématographique qui peut être mis en œuvre pour rendre compte des métamorphoses de la ville. L'atelier réinvestit ensuite les réflexions élaborées lors de ce premier geste dans un volet pratique où le groupe participe à la réalisation d'un film hybridant documentaire et fiction et rendant compte de leurs découvertes et réflexions sur leur quartier et leur manière de s'y projeter.