Il est temps de se reconnecter

Travail d’expression, à travers différents médias, sur le thème du confinement.

Porteur de projet : Paris Concert
Intervenants : Marie-Ann Trân, comédienne, et Romain Baujard, cinéaste
Territoire : Choisy-le-Roi (94)

L’atelier a proposé à des enfants du quartier des Navigateurs ainsi qu’à leurs parents, de s’exprimer sur la manière dont ils avaient vécu le confinement et l’école à distance. Chacun, enfants comme adultes, ont recueilli la parole des uns et des autres. Ces interviews ont été synthétisées sous la forme d’un podcast donc les jeunes participants ont aussi créé les jingles et la musique.

Dans un second temps, un important travail de création de vidéos de petit format et de portraits photographiques a été réalisé. Les jeunes avaient accès à une salle au coeur du quartier afin de pouvoir visionner au fur et à mesure les images qu’ils réalisaient avec les appareils photo qui leur étaient prêtés. Ainsi, le montage des films était fait en collectif, à l’aide d’un vidéoprojecteur.

Ce projet a fait l’objet d’une grande restitution organisée dans le quartier sous la forme d’une projection itinérante nocturne.

Podcast

Podcast réalisé dans le cadre de l'atelier proposé par Paris concert à l'occasion de l'Été culturel Passeurs d'images en Île-de-France 2020.

Projection sur un mur de nuit avec groupe
Projection sur un mur de nuit

Restitution du projet