Festival International de Films de Femmes

Depuis 1979, le Festival International de Films de Femmes défend le cinéma des réalisatrices du monde entier. Luttant contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.

En prenant l’initiative de favoriser un cinéma réalisé par des femmes, le Festival fait le choix de lutter contre les censures, autocensures, et d’ouvrir une porte aux professionnelles du cinéma sur les circuits de distribution, de diffusion et de financement. En étant ouvert sur le monde entier, il sonde à la fois les évolutions de la création et celles de la place des femmes dans les métiers du cinéma.

En organisant des rétrospectives et en mettant en valeur des personnalités dans sa programmation, le Festival revient sur les pionnières du cinéma qui n’ont pas toujours bénéficié d’une mise en lumière à la hauteur de leur talent. Il constitue par ailleurs un fond de documentation et d’archives sur ce cinéma : son propre Centre de Ressources Iris classe et informatise les archives de la manifestation.

Tout au long de l'année, l’équipe déploie des dispositifs éducatifs auprès des jeunes publics et des professeurs, des ateliers d’écriture gratuits et des projections de films avec débats.

La 45e édition se tiendra du 24 mars au 2 avril. Plus d'informations à venir sur le site du festival.