Du réel aux mondes imaginaires de Trappes

Atelier comprenant un ciné-club et la réalisation d'un film hybride avec la création de maquettes, un travail d'inscrustation fond vert et de prises de vue réelle.

Porteur de projet : Collectif LAO

Intervenants : Lucie Clayssen, réalisatrice ; Antoine Michelet, réalisateur

Partenaires : Toit et Joie - La Poste Habitat, Médiathèque Anatole France, Bureau Information Jeunesse, Cinéma Omar Sy, Espace Jeunes Anatole France

Territoire : Trappes (78)

Le collectif LAO propose à un public intergénérationnel du quartier de la plaine de Neauphle à Trappes de participer à un projet cinématographique en deux volets : la mise en place d'un ciné-club et la réalisation d'un film hybride. 

Le projet s'appuie sur une thématique centrale : le passage d'un monde à l'autre. Ce thème permet d'aborder une diversité de genres cinématographiques et invite tout le monde à participer à un ciné-club.

Les films projetés seront choisis collectivement par les participants. Ils permettront d'analyser le fonctionnement de la narration cinématographique et serviront d'inspirations pour l'écriture du film hybride. Le scénario écrit en groupe débutera dans le décor réel du quartier - avec une approche documentaire - et un évènement fera basculer le récit dans la fiction et l'imaginaire.

Les participants concevront des maquettes miniatures représentant les "autres mondes" et repèreront dans leur quartier les décors réels du film. Le tournage mêlera des prises de vue réelles et des séquences tournées sur fond vert pour être incrustées dans les décors miniatures.

 

Calendrier : de février 2026 à juillet 2027