L'appel à projets 2023 - Artistes, publics et territoires

L’appel à projets « Artistes, publics et territoires » constitue le nouveau dispositif de soutien des projets mis en place dans le cadre de Passeurs d’images Île-de-France.

Calendrier de l'appel à projets 2023

  • Lancement de l’appel à projet : 28 novembre 2022 
  • Prise de contact avec la coordination régionale : jusqu’au 24 mars 2023 
  • Date limite de l’envoi du dossier : 14 avril 2023 
  • Commission d’aide aux projets : début mai 2023 
  • Communication des décisions aux porteurs de projets courant mai 2023

Déposer un projet

RAPPEL DES CRITÈRES 

  • L’appel à projet Passeurs d’images Île-de-France s’adresse d’une part aux projets d’ateliers de pratique ou d’éducation au regard, fonctionnant sur un principe de binôme entre une collectivité territoriale ou un équipement et un acteur culturel.
  • Il contient également un volet permettant de présenter des projets de résidences en salle de cinéma qui reposent sur un partenariat triangulaire entre une salle, un artiste et une ou plusieurs structures de proximité.
  • Les projets déposés doivent s’adresser prioritairement aux jeunes de 15 à 25 ans hors temps scolaire, favorisant les dynamiques intergénérationnelles, la diversité interculturelle, ou encore la mixité (sociale ou de genre).
  • Les projets doivent être mis en place dans des quartiers prioritaires de la politiques de la ville ou en zones rurales, prioritairement en grande couronne.
  • Le co-financement du projet porte uniquement sur les coûts artistiques à hauteur de 50 % du budget global du projet, le montant maximum du cofinancement est de 6 000 euros TTC pour les projets d’ateliers et de 8 000 euros TTC pour les projets de résidences

Avant tout dépôt, les porteurs de projets doivent impérativement prendre contact avec la coordination Passeurs d’images Île-de-France afin de bénéficier d’un accompagnement dans l’élaboration de leur dossier.  

Vidéo - Réunion régionale sur l'appel à projets 2023

Une réunion d’information sur le dispositif Passeurs d’images Île-de-France s'est tenue le 6 décembre à la Fémis, proposant à la fois la présentation de l'appel à projets régional 2023 ainsi que des retours d'expériences à travers un focus sur 3 projets aidés les années précédentes : un projet d...