Mois du Doc 2022

L’ACRIF coordonne le Mois du film documentaire en Île-de-France. Chaque année, en novembre, nous proposons une programmation et des rencontres autour d’une thématique ou d’un cinéaste.

Le mois du film documentaire est un dispositif national visant à réunir au sein d’une programmation documentaire les bibliothèques, les médiathèques et les salles de cinéma. Enrichir une programmation, faire circuler les publics. Valoriser le cinéma documentaire.

Chaque année, l’ACRIF propose une programmation autour d’une thématique ou d’un cinéaste : rétrospective, rencontres, accompagnements. Une formation est proposée aux salles de cinéma et tous les lieux participant au Mois du film documentaire en amont, avec le plus souvent des avant-premières et des rencontres avec les cinéastes mis à l’honneur. 

Pour le Mois du doc, l’ACRIF choisit de mettre à l’honneur les réalisateurs et les acteurs, dans les films documentaires qui leurs sont consacrés. Nous proposons ainsi des doubles programmes, accompagnés en salle par les documentaristes.

 

En novembre / décembre 

1. Avant Saturne de Laurent Achard (sur Patricia Mazuy) + Bowling saturne (sortie le 26 octobre par Paname)

2. Des Amandiers aux Amandiers de S.Milon et K.Sylla Perez (sur Valerie Bruni Tedeschi) + Les amandiers (sortie le 16 novembre par Ad Vitam)

En novembre et tout au long de l’année prochaine (projets 15/25)

1. La fabrique d’Arnold Schwarzenegger de J. Momcilovic et C.Juza + Terminator 2 : le jugement dernier + une rencontre

2. Jodie Foster – Hollywood dans la peau de Yal Sadat et C.Juzart + Le silence des agneaux + rencontre

3. Jim Carrey : l’Amérique démasquée de A.Dénouette et T.Sève + Man on the moon ou Dumb et Dumber + rencontre

4. Brad Pitt, la revanche d’un blond de A.Dénouette et T.Sève + Once upon a time ou L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford + rencontre

 

En novembre et tout au long de l’année prochaine

1. Film sur Samba Félix Ndiaye (Le trésor des poubelles, sortie par La Traverse) + Doulaye, une saison des pluies (ressortie par libre court) d’Henri-Francois Imbert.