Ateliers ACRIF 2024

Cette année encore l'ACRIF propose aux salles d'adhérentes des ateliers et interventions afin d'accompagner certaines projections. Ces animations s'adressent particulièrement aux publics jeunes, dans un soucis de faire de la salle un espace de valorisation de leurs pratiques culturelles.

Atelier jeu vidéo

Qui a dit que cinéma et jeu vidéo étaient incompatibles ? Ouvrez votre écran au jeu en accueillant l'atelier proposé par l'association Playful !

Après, ou avant, la projection le public est invité à jouer à une sélection de jeux résonnant avec des éléments narratifs ou esthétiques du film visionné.

Animateurs : Alexandre Suzanne ou Pierre Larvol de Playful

Durée : 1 à 2h

  • Le 14 février 2024 à 14h30 au Théâtre-Cinéma Paul Éluard de Chevilly-Larue (94)

Découverte des métiers du cinéma

Des projections-rencontres dont le but est de faire connaître les métiers du cinéma dans toutes leurs richesses et leur diversité. Nous proposerons des intervenants en fonction de l'actualité cinématographique et des films que vous souhaitez mettre en avant par cet accompagnement de séance. Une programmation par cycles de plusieurs rencontres avec les mêmes publics pour quelques salles est conseillée.

Intervenants : à définir en fonction des films

Durée : 1h, après la projection.

Les causeries ciné

Des cinés-débats, animés par des intervenants critiques ou médiateurs afin d'approfondir le film visionné et de donner au public un espace de parole pour leurs impressions, goûts, opinions... Ce format permet d'accompagner des sorties de grands films populaires, proches des pratiques des plus jeunes.

Intervenants : à définir

Durée : 1h, après la projection

Le défi B.O.

Le principe est simple : les participants devront en 3h montre en main recomposer la musique d'un extrait, issu d'un film qui entre en résonance avec celui qu'ils s'apprêtent à voir. Cet atelier sera animé par deux intervenants qui pourront accompagner les musiciens. Pratiquer d'un instrument est un pré-requis pour y participer.

Durée : 3h, avant la projection

Nombre maximum de participants : environ 12

Intervenants : Louis Beauvié, médiateur cinéma à l'ACRIF et Trees of Childhood, compositeur de musiques de film et sound designer.