Les parcours

Les parcours, menés en plusieurs étapes sont un complément des projections des films du dispositif. Ils sont organisés, par vous et nous, en relation étroite avec un partenaire culturel, notamment votre salle de cinéma associée.

Objectif de ce type d’action : amener les élèves à consolider leur pratique culturelle grâce à ce prolongement du dispositif. 

 

Des séances s’ajoutent à celles déjà organisées dans le strict cadre du dispositif. Elles se déroulent prioritairement dans les lieux partenaires

 

1 - Autour du cinéma d'Alice Winocour

Journée à construire avec la coordination régionale ainsi que votre salle de cinéma partenaire. 

Projection d’un film issu de la filmographie d'Alice Winocour en complément de la projection de Proxima dans le cadre du dispositif.

 

Déroulé idéal de l’immersion à moduler si besoin :

  • Matinée : Projection au choix du film Revoir Paris, dernier film de la cinéaste
  • Après-midi : Projection du film Proxima dans le cadre du dispositif suivi dans la mesure du possible d’une rencontre avec le cinéaste

Synopsis de Revoir Paris (2022, 1H45)

À Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible

Avec : Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin

► Lieu

Salle de cinéma partenaire

► Durée 

Soit une journée complète d’immersion
Soit une demi-journée pour la projection complémentaire présentée et suivie d’un échange avec le cinéaste si la séance du dispositif a eu lieu en amont

► Public :

Classes qui verront Proxima au programme du dispositif

► Nombre de classes

3 à 4 classes

 

 

2 - Approche d'un genre, le documentaire (en partenariat avec Périphérie)

Objectif du parcours

Découvrir le genre documentaire en se concentrant plus particulièrement sur le montage, considéré comme un véritable temps d’écriture cinématographique ; l’atelier est conçu en partenariat avec Périphérie, association soutenant la création et la diffusion du cinéma documentaire.

3 - Filmer le sport au cinéma et à la télévision (en partenariat avec la cinémathèque du documentaire à la BPI)

Le cinéma est né d’une volonté d’enregistrer le mouvement et de le retranscrire ; quoi de plus mouvant qu’un coureur en plein entraînement, un footballeur shootant dans un ballon ou un boxeur puisant dans ses dernières forces pour vaincre son adversaire... Les cinéastes ont ainsi trouvé dans le sport et les sportifs une passionnante source d’inspiration qui leur permet : une stylisation de l’évolution physique et psychologique de leurs personnages, un point de vue documentaire sur les corps, un enregistrement du rituel de l’entraînement jusqu’à l’acmé de la rencontre finale. De même, le sport – programme indispensable de certaines chaînes – est une source inépuisable de spectacle et de recettes pour le petit écran. Grâce à la projection d’un film en intégralité, des extraits de films et de retransmissions sportives, ce parcours interrogera les nuances et différences entre la mise en scène cinématographique et télévisuelle du sport. Quels sont les enjeux des captations : décrypter les règles du jeu ? Magnifier le spectacle ? Découvrir une équipe ? Soutenir un sportif ?

4 - Cinéma et boxe féminine (en partenariat avec le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir)

Description du parcours à venir