Vidéos & sons

La diffusion d’un certain cinéma, celui qui rentre dans la catégorie de recherche, gagne à être accompagné par un travail de soutien. La formule classique du débat avec un cinéaste ou un critique de cinéma reste valide et l’ACRIF s’engage quotidiennement à développer des formes nouvelles de rencontre entre les réalisateurs et le public. La crise actuelle et la réduction des fonds pour l’action culturelle requière un effort supplémentaire, l’invention d’une large panoplie d’outils pour accompagner les films dans les salles.

Il s’agit d’une série de micros entretiens avec des cinéastes, dont les films sont soutenus et réalisés par le réseau des salles ACRIF.
Le dispositif se veut simple et la règle, souple. Le cinéaste décrit et commente deux plans de son film – parfois trois ou quatre, s'il est en forme. À lui de décider quels éléments privilégier : le choix d’un détail, un souvenir de tournage, la logique du découpage, le contenu dramatique de la scène ou son économie dans l’ensemble du film.

Aussi, certaines vidéos sont réalisées par le Groupement national des Cinémas de Recherche, intitulées Rencontre(s).