Informations covid

Accompagnement culturel

La fermeture actuelle des cinémas ne nous permet pas pour l’instant d’accueillir vos classes. Il est cependant possible dès aujourd’hui, en attendant une reprise prévisible des séances à partir de février 2021, de vous proposer des actions culturelles d’accompagnement, notamment en préparation des futures séances :

  • Interventions de 2h en classe sur les films de la programmation 2020-2021, à partir d’une sélection de sept “Questions de cinéma” préparatoires aux projections.
  • Accès à une dizaine de fiches numériques sur des questions de cinéma ciblées, outil complémentaire pour le travail avec vos élèves.
  • Parcours de cinéma : “Approche d’un genre, le documentaire”. En partenariat avec l’association Périphérie.
  • Ateliers : “Programmer un film” et “Audiodescription”.
  • Autres propositions d’ateliers ou rencontres en cours de finalisation : mises à jour sur notre site dans les prochaines semaines.

Pour faire bénéficier vos élèves de ces propositions, nous vous invitons à remplir un formulaire en ligne

Les fiches élèves ont été envoyées par courrier aux établissements.


Formations enseignants Lycéens et apprentis au cinéma

Le confinement rend la tenue des formations impossible en présentiel : les trois sessions prévues début novembre à l’espace Jean Vilar d’Arcueil ont été remplacées par des formations distancielles.

Des fiches numériques conçues par les formateurs ont complété les premières déjà diffusées.

Les formations complémentaires de février 2021  - Étude d'une question de cinéma (académie de Créteil) et Horizons de cinéma (académie de Versailles - se feront également en distanciel : les informations nécessaires seront transmises aux enseignants avec les convocations.

L’équipe de l’Acrif continue son activité en télétravail et reste disponible par email, n’hésitez pas à nous solliciter.