Formation

Inscrite au Plan académique de formation, elle est organisée en trois temps complémentaires : présenter et voir les films, les étudier, ouvrir un horizon de spectateur. Les formateurs sont des professionnels en activité : réalisateurs, scénaristes, critiques. Chaque film est un prototype qui induit une approche spécifique, notamment subjective, les formateurs sont invités à s’adresser aux enseignants en tant que spectateurs.

En raison des contraintes sanitaires, seuls les enseignants coordinateurs et les enseignants participant pour la première fois au dispositif, dûment inscrits sur GAIA, ont été convoqués aux projections et formations d’octobre-novembre. Elles ont été complétées cette année par des liens de visionnage des films au programme et des fiches numériques rédigées par les intervenants à destination des enseignants non convoqués aux formations.

Le confinement ayant rendu la tenue des formations impossible en présentiel : les trois sessions prévues début novembre à l’espace Jean Vilar d’Arcueil ont été remplacées par des formations distancielles. Des fiches numériques conçues par les formateurs ont complété les premières déjà diffusées.

Les formations complémentaires de février 2021  - Étude d'une question de cinéma (académie de Créteil) et Horizons de cinéma (académie de Versailles - se feront également en distanciel : les informations nécessaires seront transmises aux enseignants avec les convocations.

dates des formations complémentaires à distance : 

1 et 2 février 2021 : Acadélmie de Créteil

8 et 9 février 2021 : Académie de Verssailles

 


Déroulement des formations 

- 1 journée de présentation/projection des films, début octobre. Présentation et projection en salle des films de la programmation 2020-2021,

- 2 journées de formation autour des films, de mi-octobre à mi-novembre). La formation porte sur chaque film, à partir d’une contextualisation, d’extraits qui parcourent l’histoire du cinéma, la filmographie du réalisateur, celle d’autres cinéastes, et ménage et des rapprochements avec les autres arts.

- 2 journées consacrées à une question de cinéma (formation à public restreint), début février. Une approche transversale du cinéma, reliée à l’actualité cinématographique, ou, plus largement du domaine de l’image.

Ces formations sont complétées par les outils pédagogiques fournis pour chaque film (voir onglet LAAC Programmation)

 


Calendrier des formations

  • Journées de projection

Cinéma Méliès -12 place Jaurès | 93100 Montreuil
¬ jeudi 1er octobre 2020

Espace 1789 - 2-4 rue Bachelet | 93400 Saint Ouen
¬ lundi 5 octobre 2020
¬ mardi 6 octobre 2020

  •    Sessions de formation  

Cinéma Le Méliès - 12 place Jean Jaurès | 93100 Montreuil
¬ 8 et 9 octobre 2020
¬ 12 et 13 octobre 2020
¬ 15 et 16 octobre 2020

Espace Jean Vilar - 1, rue Paul Signac | 94110 Arcueil
¬ 2 et 3 novembre 2020 : annulée sur site, à distance
¬ 5 et 6 novembre 2020 : annulée sur site, à distance
¬ 9 et 10 novembre 2020 : annulée sur site, à distance

  • formations complémentaire de février

à distance

¬ 1 et 2 février 2021 : Acdémie de Créteil
¬ 8 et 9 février 2021 : Académie de Versailles