Formation

Inscrite au Plan académique de formation, elle est organisée en trois temps complémentaires : présenter et voir les films, les étudier, ouvrir un horizon de spectateur. Les formateurs sont des professionnels en activité : réalisateurs, scénaristes, critiques. Chaque film est un prototype qui induit une approche spécifique, notamment subjective, les formateurs sont invités à s’adresser aux enseignants en tant que spectateurs.

  • 1 journée de présentation/projection des films, début octobre. Présentation et projection en salle des films de la programmation 2020-2021,
  • 2 journées de formation autour des films, de mi-octobre à mi-novembre). La formation porte sur chaque film, à partir d’une contextualisation, d’extraits qui parcourent l’histoire du cinéma, la filmographie du réalisateur, celle d’autres cinéastes, et ménage et des rapprochements avec les autres arts.
  • 2 journées consacrées à une question de cinéma (formation à public restreint), fin janvier. Une approche transversale du cinéma, reliée à l’actualité cinématographique, ou, plus largement du domaine de l’image. En 2020 Le cinéma au féminin, suivi d’une avant-première du film A coeur battant de Keren Ben Rafael, en présence de la cinéaste.

Ces formations sont complétées par les outils pédagogiques fournis pour chaque film (voir onglet LAAC Programmation)

DATES, LIEUX ET MODALITÉS DES FORMATIONS 2020-2021 À VENIR