Soirées court métrage : jeune cinéma français

2015

Grâce à une initiative de la Région Ile-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis et de la ville de Paris, et en partenariat avec l’Agence du court métrage, l’Acrif, Cinémas 93 et les Cinémas Indépendants Parisiens, les salles de cinéma franciliennes peuvent programmer à titre gracieux – les droits ayant été acquis - des films soutenus par l'une des trois collectivités.

Les films peuvent être programmés seuls ou en programme constitué.

 

Fais croquer
de Yassine Qnia
2011 - 22 min

Yassine, jeune cinéphile passionné, veut tourner un film dans son quartier. Il souhaite associer ses amis d'enfance à son projet. Mais l'amitié a parfois ses travers...

 

Geronimo
de Frédéric Bayer Azem
2014 - 18 min

Un groupe de trentenaire branchés débarque dans un village. Le jeune Geronimo, un as du volant, et ses amis les attendent de pied ferme.

 

Guy Moquet
de Demis Herenger
2014 - 29 min

Guy Moquet ou Guinmo ou Guim's a promis à Ticky de l'embrasser au crépuscule en plein milieu du quartier devant tout le monde. Peut-être pas si fou... mais peut-être pas si simple.

 

Peine perdue
d'Arthur Harari
2013 - 39 min

Une fin d'après midi au bord d'une rivière, un concert près de l'eau. L'étrange Rodolphe remarque Alex, jeune homme timide qui n'a d'yeux que pour Julia, parisienne en vacances. Rodolphe entreprend de l'aider, à sa manière...

 

Le Repas dominical
de Céline Devaux
2015 - 13 min

C'est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter les réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle, c'est normal, c'est le repas dominical.

 

La Virée à Paname
de Hakim Zouhani et Carine May
2013 - 22 min

Mourad, vingt ans, vivote entre cours de théâtre, sorties entre potes et petite copine. Ce jour-là, il décide de quitter son quartier pour se rendre à un atelier d'écriture, à Paris. Mais la démarche va s'avérer plus compliquée que prévu.

 


  • vendredi 12 juin à 20h au 3 Cinés Robespierre de Vitry sur Seine
    projections + rencontre avec les réalisateurs Carine May, Yassine Qnia et Hakim Zouhani
  • vendredi 25 septembre à 15h30 au Cinéma Les Toiles de Saint Gratien
    projection de La Virée à Paname et Fais Croquer + rencontre avec les réalisateurs Carine May, Yassine Qnia et Hakim Zouhani
  • Suite de la programmation à venir en octobre-novembre

Un projet initié et soutenu par l’Agence du court métrage, la Région Île-de-France et l’Association des Cinémas de Recherche d’Île-de-France (ACRIF).