Programmer un film

« Le cinéma ce n’est pas l’art des images, c’est l’acte de montrer. » Serge Daney

Objectif de l’atelier

À partir des films du dispositif (de 3 à 5 films) ainsi que d’un film de l’actualité programmé par votre salle de cinéma partenaire, amener vos élèves à programmer en fin d’année scolaire un de ces films dans leur salle. Se mettre dans la peau d’un programmateur pour construire une séance de cinéma en public : voir les films, en discuter, faire un choix de programmation, annoncer la séance, rechercher un public, présenter la séance, le film et animer un débat en public.

  • Séance 1 : qu’est-ce que programmer ?

En amont de la projection des films, une séance avec une personne de votre salle de cinéma partenaire et une personne de l’ACRIF pour présenter l'activité de la salle de cinéma, ses métiers et en particulier le travail du programmateur.

¬ Lieu : votre établissement scolaire
¬ Durée : 2h

  • Séance 2 : quel film programmer ?

Après la projection des films du dispositif et du film d’actualité, une séance avec un intervenant pour sélectionner le film que vos élèves voudront programmer. Revenir sur l’ensemble des films du dispositif vus par les élèves. Choisir un film à partager en public. Affirmer, défendre et justifier son point de vue. 

¬ Lieu : votre établissement scolaire
¬ Durée : 2 à 3 h

  • Séance 3 : préparation de la soirée de restitution au cinéma

Sous la direction de l’enseignant, les lycéens ou apprentis élaborent les supports de communication pour annoncer leur soirée, les diffusent, préparent leur présentation du film et le débat, organisent le buffet.


¬ Lieu : votre établissement scolaire

  • Séance 4 : projection publique du film choisi, en soirée

Présentation de la séance et du film par les élèves, suivie de la projection du film. Débat entre les élèves et les spectateurs à l’issue de la projection. Derniers échanges autour d’un buffet.
¬ Lieu : votre salle de cinéma partenaire

Inscription : La fiche de réservation doit être accompagnée d’un courrier exposant votre projet

Informations : Pauline Gervaise 01 48 78 79 45– gervaise@acrif.org