questionnaire 2017-2018 / à remplir ci-dessous

Le cinéma est une pratique culturelle commune aux élèves et aux enseignants. La coordination LAAC vous encourage à mettre en avant cette pratique des élèves : leur rapport aux films, aux séries, au cinéma. Il s’agit de considérer et de questionner avec eux les clivages entre culture savante et culture populaire, cinéma d’auteur et film commercial, séries et jeux vidéo, vidéo diffusées sur Internet.

La programmation LAAC intègre à ce titre, chaque année, un film moins identifié dans le cadre scolaire comme Starship Troopers cette année, ou Blow Out et Soyez sympas, rembobinez les années précédentes.

Nous vous adressons les questions suivantes en cours d’année scolaire de façon à vous permettre de les inscrire dans votre pratique pédagogique, d’anticiper vos réponses, d’en parler éventuellement avec vos élèves ou vos collègues. Vous êtes invités à répondre ou à faire part de vos témoignages, comme chaque année, jusqu’à fin juin 

• Les intervenants en classe proposent souvent des extraits de films grand public : comment cette ouverture à une cinématographie qui leur est plus familière est-elle accueillie par les élèves ?

• Prenez-vous, et si oui comment, connaissance de la culture personnelle des élèves en matière de cinéma, en parlent-ils volontiers en classe ? Y compris des séries et de jeux vidéo ? Comment le faire sans démagogie ?
Mettez-vous, ou mettent-ils en parallèle, et si oui comment, les films LAAC et ceux qu’ils voient en dehors du dispositif ?

• "Pouvez-vous développer un exemple précis de mise en correspondance et en interaction de la culture cinématographique de vos élèves avec un ou plusieurs films inscrits au programme de cette année ?
Quel bilan pouvez-vous tirer de cette expérience ?"

Suggestion pour approfondir ces pistes de travail :
• proposer à vos élèves de tenir une liste des films qu’ils voient dans l’année,
• Voir s’ils inscrivent spontanément les films vus dans le cadre du dispositif,
• En parler avec les élèves en fin d’année.

Nous vous remercions d'appuyer le plus possible votre témoignage sur des exemples.