Soirée sénégalaise

Cinéma Jean Gabin - Le Figuier blanc - Argenteuil - Le 05/07/2014 - Rencontre - Tout public - Rencontre avec Mati Diop // Au cinéma jean Gabin

Touki Bouki, film du réalisateur Djibril Diop Mambety, a reçu le Prix de la critique internationale au Festival de Cannes en 1973.
Quarante ans plus tard, Mati Diop réalise Mille soleils, un documentaire sur le film de son oncle.
Une seule soirée pour voir ces deux films, entre les deux, une dégustation de produits sénégalais.

En partenariat avec l’association Dioko.

À 18H : Touki bouki
de Djibril Diop Mambety
Avec Magaye Niang, Mareme Niang, Aminata Fall
Sénégal - 1973 - 1h35 - VOSTF
Comédie dramatique

Mory, jeune berger un peu marginal, et Anta son amoureuse, étudiante provoquante, viennent de partir pour Paris. Pour réaliser leur rêve, il ne leur manque que l'argent du voyage. Mory décide de se le procurer par des moyens peu orthodoxes.

Tarif unique : 3€


A 20h30 : Mille soleils
Documentaire de Mati Diop
Avec Magaye Niang, Mareme Niang
France - 2014 - 45'

En 1972, Djibril Diop Mambety tourne Touki Bouki. Mory et Anta s’aiment. Les deux jeunes amants partagent le même rêve, quitter Dakar pour Paris. Au moment fatidique, Anta embarque. Mory, lui, reste seul sur les quais, incapable de s’arracher à sa terre. Quarante ans plus tard, Mille Soleils enquête sur l’héritage personnel et universel que représente Touki Bouki. Que s’est-il passé depuis ? Magaye Niang, le héros du film, n’a jamais quitté Dakar. Et aujourd’hui, le vieux cowboy se demande où est passée Anta, son amour de jeunesse.

Un documentaire de cinéma rare et magnifique, sur le cinéma africain, la mémoire, mais surtout le parcours de vie d'un homme avec en effet de miroir l'homme et la réalité sociale, l'homme sous les feux de la rampe.

Tarif unique : 3€