Festival Ciné-Junior - du 2 au 15 février

Espace municipal Jean Vilar - Arcueil - Du 02/02/2022 au 15/02/2022 - Festival - Jeune public - Tarif unique de 2.5€

32ème édition du Festival Ciné-Junior
Du 2 au 15 février

Deux semaines consacrées au cinéma jeune public avec plus de 100 films et 450 séances ! Au programme de cette nouvelle édition : l'Esprit de familles ! Des familles au pluriel, de toutes sortes, de tous poils et de tous horizons ! Les films au programme aborderont les liens familiaux sous toutes leurs formes. Parfois recomposée, parfois séparée, la famille s’étend souvent au-delà des liens du sang.


ÉVÈNEMENTS

Atelier "Danse ton Film" - Samedi 5 février à 17h

Toujours-là pour toi - À partir de 3 ans
Six courts-métrages d'animation, France, Belgique, Suisse, Russie, Portugal, Estonie, 31 minutes

Dans cet atelier de danse, qui suivra la projection du programme de courts métrages Toujours-là pour toi à 16h, Caroline Ducrest, danseuse et chorégraphe, vous proposera de ré-explorer des notions du film La Mésange et la chenille par le corps et le mouvement.


 

Ciné-concert - Dimanche 6 février à 16h

Amis pour la vie - À partir de 2 ans

Chaque année le festival Ciné-Junior propose un ciné-concert original coproduit avec le festival Tout-Petits Cinéma du Forum des Images et diffusé en avant-première. Pour cette 32ème édition cela sera l’artiste Isabelle Moricheau qui mettra en musique un programme de courts-métrages destiné aux tout-petits, dès 2 ans, pour le ciné-concert Amis pour la vie. Des amitiés naissantes, des liens étonnants, des beaux moments d’entraide sont au programme de cette balade enchantée et musicale au pays des animaux.


 

Ciné-goûter Les 101 Dalmatiens - Samedi 12 février à 16h

Les 101 Dalmatiens, de Clyde Geronimi, Hamilton Luske, Wolfgang Reitherman - à partir de 5 ans

Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens, ont un beau jour quinze bébés chiens. Leur joie et celle de leurs maîtres, Roger et Anita, serait sans ombre si l’infâme Cruella, ancienne camarade de classe d’Anita, ne convoitait les chiots pour la réalisation d’un manteau de fourrure. Un soir, profitant de l’absence du couple, les méchants Jasper et Horace font main basse sur la portée. Pongo et Perdita se lancent alors dans un plan de sauvetage désespéré qui va les conduire à mener vers l’évasion non pas 15, mais quelques 99 chiots…

La séance sera suivie d'un atelier créatif surprise.


FILMS

Gros-Pois et Petit-Point, d'Uzi et Lotta Geffenblad
Animation, Suède, 2011, 0h43, VF - à partir de 2 ans

Le premier est couvert de pois, tandis que l’autre est parsemé de points mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises...


Mer 2 : 10h
 

Ernest et Célestine, de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier
Animation, France, Belgique, Luxembourg, 2012, 1h16 - à partir de 5 ans

L’histoire touchante de deux amis si différents mais solidaires envers et contre tout.


Mer 2 : 14h
 

Une famille au poil
Sept courts-métrages d'animation, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, République-tchèque, France, Russie, Belgique, 33 minutes - à partir de 3 ans


Mer 9 : 10h
 

Miraï ma petite sœur, de Mamoru Hosoda
Animation, Japon, 2018, 1h38, VF - à partir de 8 ans

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.


Mer 9 : 14h


JOURNÉES PROFESSIONNELLES

L'espace Jean Vilar accueille jeudi 10 et vendredi 11 février les journées professionnelles du festival. L'occasion pour le jury de découvrir les films de la compétition, pour les élèves d'échanger avec les réalisateurs.rices ou protagonistes des films.


Tarif unique : 2.5€

Retrouvez le programme complet sur cinejunior.fr

Informations et réservations au 01 41 24 25 55 et à jeanvilar-accueil@mairie-arcueil.fr

Espace municipal Jean Vilar - 1 rue Paul Signac, 94110 Arcueil RER B station Arcueil-Cachan

Pass vaccinal obligatoire