Cycle Pier Paolo Pasolini
Ciné-club virtuel avec Alain Bergala
Ciné-club du mois de janvier : La Ricotta / 1963 / avec Orson Welles, Mario Cipriani, Laura Betti
https://www.cda95.fr/fr/films/la-ricotta
Retrouvez tous les films du cycle Pier Paolo Pasolini sur :
https://www.cda95.fr/fr/cycle-pier-paolo-pasolini
Les films
Avec plus de quatorze prix et neuf nominations, Pier Paolo Pasolini s'impose dès 1961 avec Accatone. Connu pour son engagement à gauche, mais se situant toujours en dehors des institutions et des partis, il porte un regard critique sur les transformations de la société italienne de l'après-guerre. Son œuvre a suscité de nombreuses polémiques : tout au long de sa carrière, il ne cache ni son homosexualité, ni ses idées communistes, ni sa vision sulfureuse de la religion, et s’est ainsi attiré les foudres de l’Eglise chrétienne, des marxistes et des fascistes. En effet, s'il se montre très critique envers la bourgeoisie et la société consumériste émergente, il prend néanmoins très tôt ses distances avec l'esprit contestataire de 1968.
L'intervenant
Alain Bergala a été rédacteur en chef et directeur de collections aux Cahiers du cinéma. Il est connu notamment comme spécialiste de l’œuvre de Jean-Luc Godard dont il a été l’éditeur pour les deux tomes de Godard par Godard. Il est l’auteur de nombreux articles et d’ouvrages sur le cinéma consacrés à Godard, Rossellini, Kiarostami, Buñuel, etc.
En 2000, il est le conseiller cinéma de Jack Lang, au Ministère de l'éducation, avec lequel il travaille dans la perspective de l'introduction des arts dans les enseignements fondamentaux. Il développe sa conception de l'éducation au cinéma dans son ouvrage "L'hypothèse cinéma".
Il a été directeur du département Analyse de film à la Femis, et Commissaire d’exposition sur : Correspondances : Kiarostami Erice (Centre Pompidou 2007), Brune/Blonde (Cinémathèque française 2010), Pasolini Roma (Cinemathèque française 2013).