CINÉ-MA DIFFÉRENCE : LE TRÉSOR DU PETIT NICOLAS

Cinéma L'ÉCRAN - Saint-Denis - Le 20/11/2021 - Film - Tout public - Tarif unique : 4€

Ciné-ma différence organise des séances où personnes avec ET sans handicap partagent le plaisir du cinéma.
Une expérience de cinéma vivante et chaleureuse où chacun est accueilli et respecté tel qu’il est.

Les personnes autistes, polyhandicapées ou, plus largement, celles dont le handicap entraine des troubles du comportement ont très difficilement accès à la culture et aux loisirs ordinaires. Cette exclusion renforce leur isolement et celui de leur famille. Ciné-ma différence est né de l’expérience de proches d’enfants handicapés, qui ont vécu avec eux la frustration de cette exclusion des loisirs en famille, et de leur volonté de lutter contre cette injustice qui s’ajoute à l’injustice du handicap. Les séances Ciné-ma différence permettent aux familles un accès sans anxiété à un loisir culturel "banal", le cinéma, dans des séances ordinaires mais adaptées aux besoins de leurs enfants. Elles peuvent y partager ensemble un moment agréable sans la « peur de déranger », ni la retraite humiliante au bout d’un quart d’heure… Après un temps variable pour chacun, beaucoup de familles, reprenant confiance, se rendent à des séances de cinéma « non adaptées » et dans d’autres lieux culturels.

 

PROCHAINE SÉANCE...

SAMEDI 20 NOV - 14:00

LE TRÉSOR DU PETIT NICOLAS

de Julien Rappeneau

France/2021/1h43

Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a Papa, Maman, l’école, mais surtout, sa bande de copains. Ils s’appellent Les Invincibles, mais ils sont avant tout inséparables. Du moins le pensent-ils. Car quand Papa reçoit une promotion et annonce que la famille doit déménager dans le sud de la France, le petit monde de Nicolas s’effondre.
Comment imaginer la vie sans ses meilleurs amis ? Sans les croissants d’Alceste, les lunettes d’Agnan, les bêtises de Clotaire, loin de leur cher terrain vague ? Aidé par ses copains, Nicolas se met en quête d’un mystérieux trésor qui pourrait lui permettre d’empêcher ce terrible déménagement.

À partir de 11 ans / Petit tarif