Approche d’un genre, le documentaire

Objectif du parcours
Découvrir le genre documentaire en se concentrant plus particulièrement sur le montage, considéré comme un véritable temps d’écriture cinématographique ; l’atelier est conçu en partenariat avec Périphérie, association soutenant la création et la diffusion du cinéma documentaire.

  • Séance 1 : en nous appuyant sur plusieurs extraits de films, d’hier et d’aujourd’hui, nous analyserons différentes manières d’appréhender le réel et la subjectivité assumée des réalisateurs. Qu’il soit poétique, comique ou politique, nous verrons en quoi le documentaire est avant tout du cinéma, c’est-à-dire frottement d’images et de sons.

¬ Lieu : votre établissement scolaire
¬ Durée : 2h
¬ Intervenant : Périphérie

  • Séance 2 : projection en salle de cinéma du film que vous aurez choisi parmi les deux films proposés ci-après, suivie d’une rencontre-atelier avec le réalisateur et l’association, sur la construction du film et le rapport réalisateur – monteur. Visionnage de rushes et discussion sur les différents choix de montage amenant au film terminé.

¬ Lieu : une salle de cinéma déterminée par la coordination ou Périphérie
¬ Durée : 3h
¬ Intervenants : Périphérie et la cinéaste ou le (la) monteur(se)

Film : Programmation en cours

  • Séance 3 : (facultative) : participation à une soirée Cinéastes en résidence de Périphérie :

Projection d’un film et rencontre avec le ou la cinéaste.
¬ Lieu : un cinéma partenaire de Périphérie en Île-de-France
¬ Durée : environ 3h en soirée

En partenariat avec Périphérie. Périphérie est un centre de soutien à la création cinématographique documentaire, grâce à l’appui du Département de la Seine-Saint-Denis. L’action de Périphérie tourne aujourd’hui autour de quatre axes principaux : les Rencontres du cinéma documentaire, l’éducation à l’image, la mission patrimoine qui valorise le patrimoine cinématographique documentaire en Seine-Saint-Denis et Cinéastes en résidence qui permet aux résidents de bénéficier d’un accompagnement artistique et technique pendant la durée du montage.

Pour plus d'information : 

Site de l'association Périphérie